Ultimate magazine theme for WordPress.

Rencontre à Sékhoutouréyah avec Alpha Condé : Sidya Touré titille Dalein

16

Sidya Dalein[dropcap]C’[/dropcap]est un Sidya Touré réconforté de son positionnement politique qui s’est présenté samedi au siège de l’Union des forces républicaines (UFR) après plus d’un mois de séjour à l’étranger. Nommé haut représentant du chef de l’Etat au début de l’année, l’ancien Premier ministre a essuyé les critiques les plus acerbes de la part de ses anciens collaborateurs de l’opposition républicaine qui l’accusaient de trahison.

Après l’aplanissement des divergences entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition, le leader de l’UFR a titillé le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

‘’Nous avons pensé qu’à l’UFR, le meilleur moyen était d’avoir le positionnement que nous avons. Apparemment, cette position n’a pas l’air de déplaire à tout le monde. Nous nous apercevons qu’il y a beaucoup de décrispations, nous entendons du côté de la dite opposition républicaine des possibilités même de collaboration’’, a-t-il déclaré en substance.

Sidya Touré ajoute qu’il n’est pas exclu ‘’peut-être que nous allons vers un consensus qui nous permettra de placer les intérêts immédiats des populations guinéennes au-devant de nos préoccupations’’.

Et de poursuivre : ‘’Cela ne gâche en rien qu’au moment des élections chacun reprenne ses positions pour solliciter les électeurs et faire en sorte qu’elle puisse en porter leur voix. Je sais seulement que cette évolution est profitable et nous saluons cela’’.

Le haut représentant du chef de l’Etat se rend compte qu’après la rencontre entre le président Condé avec Cellou Dalein Diallo, ‘’les positions que nous avons défendues sont en train d’être rattrapées par certaines déclarations et comportement. Le fait de s’assoir ensemble pour parler de notre pays, je ne peux considérer en aucune manière cela comme une trahison’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info

16 commentaires
  1. Alpha dit

    Sidya tu devrais avoir honte de faire certaines déclarations car tu sais bien, tes militants aussi le savent bien que l’UFDG et l’UFR ne luttent pas pour les mêmes causes.
    L’UFDG lutte pour l’avènement d’une démocratie, d’un Etat de droit, contre la pauvreté…… Or l’UFR lutte pour l’occupation des postes ou pour obtenir des sacs de riz. Donc vaut mieux te taire car depuis que tu es à la présidence personne ne t’avait entendu parler, il suffit que Cellou rencontre alpha condé à la demande de ce dernier et comme par hasard tu réapparais avec des critiques sans fondements. Mais comme tu es court d’ esprit comme ta taille continue à penser comme tu veux, l’UFDG suit son chemin et plus rien n’arrêtera Cellou d’être le moment venu président de la République et tant pis ceux qui vont mourir de jalousie.

  2. Ceballa dit

    Je salue Cellou parcequ il a sauvé lui Sidya les législatives 10 députés .Il lutte pour le bien être de la population .Je souhaite qu ils continuent à se fréquenter à échanger avec le président pour le bien être des Guinéens .Non pour chercher à être président seulement .
    Sidya à la présidence c est pour se taire ne pas critiquer profiter de Alpha pour lutter contre Alpha demain .Quelle bassesse la main qui te nourrit tu comptes la couper demain .
    Sidya une mauvaise référence pour les générations montantes .Le profit , la mendicité , la tromperie rien d honorables .

  3. michel dit

    bravo et felicitation mr sydia toure . le peuple de guinee a confiance en vous. en 2020 , s il plait a DIEU , vous serrez president de la republique de guinee.

  4. Ousmane Diallo dit

    Ce qui vient de se passer entre Cellou et Alpha ne vous absout en rien. Traitre vous êtes, traitre vous resterez.
    Vous étiez de cette »certaine opposition dite republicaine » qui vous a permis d’avoir les députés sans rapport avec poids politique réel.
    Contrairement à vous, elle n’est pas allé à se prostituer à sekoutoureya mais contraint son locataire au dialogue qu’elle a toujours et invariablement demandé
    Las d’être figurant dans des manifestations que ni vos moyens physiques, humains et matériels ne vous permettaient plus, vous avez choisi d’aller à la soupe en plaçant votre petite vipère Tall dans le gouvernement sans compter les avantages occultes que vous engrangez.Votre travail sans salaire, racontez le à d’autres.
    Le général Facinet a révélé votre rôle en 2010 dans le 3 contre 1.Au même moment vous faisiez sans semblant de soutenir Cellou.
    La candidature unique de l’opposition dès lors que vous n’êtes pas choisi, sans même attendre que les concertations aboutissent, vous filez en campagne électorale. Le boycott de l’élection présidentielle plus question pour vous car vous etes lancé.Si , tout ceci ne relève pas de la traîtrise, ça y ressemble.
    Ensuite , le grand jeu: retrait de la partie, non reconnaissance des résultats etc…pour finir au centre , les fesses entre deux chaises ce qui n’est point une position confortable.
    Cellou n’en déplaisent aux jaloux , aux aigris, est le chef de file de l’opposition, il doit cette position aux seuls guineens ,en dépit des tricheries. Que de sacrifices n’a t il pas consentis pour éviter à la Guinée des troubles majeurs.

  5. michel dit

    s il plait a DIEU en 2020, la base guinee , la haute guinee , et la guinee forestiere vont massivément voter pour le candidat sydia toure , la moyenne guinee votera pour cellou dalein , et lansana kouyate sera encore le grand perdant. retenez bien ceci….

  6. Tougnafôla barana dit

    michel reveil tw…

  7. KIKB dit

    Pourtant Mr Sidya Toure vient de CIV où Affi N’Guessan du FPI a été installé avec voiture, bureaux et budget comme chef de file de l’opposition et il est a ce titre consulté par ADO sur les problèmes du pays. Le Togo a aussi la même disposition, le Mali va le faire. En Guinée, l’A.N décide la même chose, Mr Sidya décide délibérément de tordre le cou a la vérité pour prétendre que sa reddition sans condition serait suivie par CDD alors que tout le monde a suivi les manifestations du 16b aout 2016, la lettre officielle adressée au « Chef de file de l’opposition » pour rencontrer AC suite a cette marche. Un leader d’un certain niveau doit rester crédible et honorable. Bon! Moi, je comprends par l’adage qui dit qu’a force de côtoyer certains on finit pas attraper aussi des puces. Rester trop longtemps proche du RPG, l’affabulation et la mauvaise foi deviennent aussi une seconde nature, hélas!

  8. michel dit

    mais je me demande pourquoi les militants de l ufdg critiquent maintenant violenment le president sydia toure… pourtant vous etiez derrier lui avant entraint de chanter et danser , parceque il etais avec votre leaders cellou. . heee wotan …. woika.

  9. kati dit

    sydia toure est un visionnaire , c est un homme d Etat, c est le futur president de la république de guinee s il plait a DIEU.

  10. Ousmane Diallo dit

    Michel vous stigmatiser la moyenne guinee en prophetisant l’avènement de sidya comme président en2020 grâce à la stratégie éculée de 3 contre 1.
    Vous plaignez kouyate le perdant comme vous dites.Vous êtes un vrai ethnocentriste complètement irresponsable. Honte à vous pauvre con !

    1. mohamed mara dit

      OUSMANE DIALLO chaque foit tu fait des atque hor je vous ais du tous convet une democracit sivilicer en guinee
      lesse les gens dit leur opimion sur leur leader
      MERCIT MOHAMED JAPONAIS EN TAHIL

  11. kolo dit

    Ousmane diallo je ne pense pas que michel essaie de stigmatiser la moyenne Guinee..il a juste dit ce qu’il pensait…Ne le traites pas de pauvre con..Vois-tu ….quand je te parlais et tu me me traitais d’insolent de ceci de cela…Voila que toi tu continues de mal parler c’est pour cela que je ne te laissais pas….Tranquille….

  12. Tamba dit

    Quelle lutte pour un état de droit les peuls luttent simplement pour que l’un des leur accède au pouvoir c’est tout

  13. kati dit

    OUSMANE DIALLO EST TRES MAL EDUQUÉ , IL TRAITE LES AUTRES DE CON , ALORS QUE LUI , IL EST MAUDIT.

  14. Ousmane Diallo dit

    Je persiste et signe opposer des régions relève de la bêtise. Il faut choisir un leader en fonction de sa vision exprimée à travers un programme.
    L’ethnocentrisme, le régionalisme et même le nationalisme exacerbé est source de catastrophes dont on ne peut imaginer les conséquences.
    Arrêtez de jouer avec le feu ! La démocratie est une affaire d’élites donc…

  15. kolo dit

    Tu sais ousmane diallo je suis d’accord que l’elite est intrinsequement liee a l’avenement de la democratie et cela tu ne mous l’apprend pas..Mais ce que je voudrais que tu saches tout un chacun de nous peut avoir une ambiance a l’egard de l’elite…ok let me explain that to you…Je veux dire par exemple entre admirations et critiques, entre valorisations et envies ou meme si tu veux entre l’excellence et le principe d’egalite…..Tu vois 1 peu …Et je crois meme que c’est l’opposition qui veut le pouvoir en essayant de diviser….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info