Lundi 14 avril 2014, Abdourahamane Baldé, informaticien de profession et membre de la structure YALI (Young Africa Leaders Initiatives) était face à la presse. Objectif, faire la restitution de la rencontre des jeunes leaders africains tenue aux États-Unis du 21 mars au 11 avril 2014 sur le thème ‘’la démocratie en action : cas pratique des Etats-Unis’’.
Le président du mouvement des jeunes pour la promotion de la paix et de la non violence a été sélectionné par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée dans le cadre d’un programme culturel dénommé Initiatives des Jeunes Leaders d’Afrique (Young Africa Leaders Initiatives). Cette rencontre aux Etats-Unis d’Amérique à l’intention des jeunes leaders de nombreux pays africains venus de la Guinée, du Mali, du Congo, du Gabon et autres pays anglophones est un programme d’éducation sur les valeurs démocratiques, mais aussi d’opportunités d’œuvrer pour le développement des nations africaines à travers ces filles et fils, a indiqué Abdourahmane Baldé à l’entame de la rencontré.
Parlant de son séjour américain, il a indiqué que trois axes fondamentaux ont sanctionné la rencontre des jeunes leaders africains. Il s’agit notamment de la connaissance de la notion de la démocratie, le travail, et la connaissance de la notion du volontariat.
A ce jour, le jeune Guinéen se félicite d’avoir acquis de nouvelles expériences. ‘’Chaque étape de ma visite a été une occasion de découvrir des opportunités à exploiter pour le bonheur des uns et des autres dans mon pays’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’ le travail est le seul moyen de produire des résultats et qu’aucun peuple ne peut vivre digne et se développer en tendant sa main aux autres’’.
Parlant de la démocratie, Abdourahmane Baldé se dit prêt à partager son expérience avec ses compatriotes. Toutefois, il en appelle à la persévérance de la jeunesse africaine de Guinée. Aux dirigeants, de respecter leurs populations en faisant une gestion sérieuse et transparente des ressources publiques tout en pensant à l’intérêt du peuple avant tout. ‘’Les gouvernants doivent garantir l’indépendance des pouvoirs en Guinée’’, dit-il, ‘’La vraie démocratie, c’est le respect de l’indépendance de chaque pouvoir. Nos gouvernants doivent guider et orienter le peuple dans son entièreté, cultiver l’esprit de travail dans la démocratie et être de bons exemples aux côtés du peuple sans discrimination ni exclusion pour chercher résoudre leurs problèmes épineux’’, a-t-il expliqué. .
Pour pérenniser les acquis de la rencontre des jeunes leaders africains aux Etats-Unis, le président du mouvement des jeunes pour la promotion de la paix et de la non violence entend organiser dans les prochaines semaines un atelier de restitution à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée et à l’intérieur du pays notamment à Kankan, Labé, N’zérékoré pour enfin mobiliser les jeunes autours de l’action citoyen.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
Je remerci le site VG ainsi ke mon proff Abdourahmane Baldé pour son courrage et pour ce kil fait pour le peuple de Guinée