Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a marqué un pas important dans le renforcement du système éducatif guinéen en procédant, ce lundi 30 octobre, à la remise officielle de 30 kits d’enseignement destinés à la formation des éducateurs du préscolaire.
Cette cérémonie qui met en lumière la collaboration fructueuse entre l’UNICEF et le gouvernement guinéen, à travers le ministrère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), s’est déroulée au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG).
Dans son allocution, la représentante de l’UNICEF en Guinée à tout d’abord félicité le Gouvernement guinéen pour ses réformes dans le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Maddalena Bertolotti a souligné l’urgence d’investir dans l’éducation préscolaire.
“La Guinée fait face à un défi majeur dans le domaine de l’éducation. Près de 47% des enfants en âge d’être inscrits au secondaire ne sont pas scolarisés. Ces constats interpellent et soulignent l’urgence de renforcer le mécanisme d’inclusion éducative et de formation professionnelle pour notre jeunesse. L’enseignement technique et professionnel apparaît ainsi comme un pilier stratégique du développement national. Il constitue une réponse concrète aux besoins du marché du travail et s’inscrit pleinement dans l’ambition des transformations économiques du pays”, a-t-elle indiqué.
“Investir dans la formation de la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de la Guinée. C’est garantir que les jeunes deviennent des acteurs engagés et qualifiés, capables de contribuer activement à la construction d’un pays prospère, inclusif et résilient. La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt a une importance particulière. Elle marque la remise officielle des kits pédagogiques destinés à la formation des encadreurs du pré-scolaire. Ce geste symbolique traduit un engagement fort en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation des premières années de la vie de l’enfant”, a ajouté la diplomate onusienne.
La ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a, pour sa part, mis l’accent sur les “séries de transformations profondes” du système éducatif initiées par le gouvernement, en droite ligne avec la vision du programme national Simandou 2040, qui érige l’éducation et la culture en deuxième pilier. Elle a rappelé l’introduction de la filière préscolaire au sein des écoles normales d’instituteurs, fruit de vastes réformes dans la gouvernance et la formation.
“C’est dans ce cadre que l’UNICEF a bien voulu nous accompagner dans l’acquisition de 30 kits ludiques préscolaires pour nos écoles normales d’instituteurs, afin de mieux contribuer à améliorer l’environnement d’apprentissage de nos tout-petits et à stimuler leur créativité par le renforcement des capacités des enseignants de la filière préscolaire”, a indiqué la ministre Aminata Kaba.
Pour elle, “cet accompagnement est une illustration parfaite de l’engagement constant de l’UNICEF aux côtés du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et de la solidité de notre partenariat. Madame la représentante, avec toute votre équipe, soyez en remerciés”.
Le directeur national de la formation et du perfectionnement des 0ersonnels enseignants, a exprimé la profonde reconnaissance du monde éducatif envers l’UNICEF et ses partenaires.
“Nous savons tous que la base de l’éducation, c’est l’école pre scolaire, l’école primaire. Madame la représentante, je ne veux pas être long, soyez remerciés de tous les efforts. Nous prenons l’engagement face à l’UNICEF, à travers sa représentante, que bon usage sera fait de ces kits ludiques que vous venez d’offrir à la République de Guinée”, a assuré Dr Maningbè Kaba Traoré.
Ce don de 30 kits pédagogiques marque une étape concrète dans la réalisation de la vision partagée d’une éducation guinéenne de qualité, inclusive et compétitive, avec la formation des éducateurs du préscolaire au cœur de l’investissement pour l’avenir du pays.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

