Rénovation de la résidence du PM : l’UFDG reproche à la junte de ‘’lancer des chantiers sur la base de marchés de gré à gré surfacturés’’
Un courrier du Premier ministre, sollicitant auprès du ministre de l’économie et des finances, une dérogation pour passer un marché gré à gré pour l’obtention d’un logement moderne, adapté au rang d’un Premier ministre dont le coût s’élève à 6 107 964 192 GNF, fait sensation sur la toile. La cheffe de cabinet de Cellou Dalein Diallo dénonce la démarche en cette période de transition.
Interrogée dans l’ émission Mirador ce lundi 4 septembre, Nadia Nahman a laissé entendre que le Premier ministre Bernard Goumou est un contre-exemple de la moralisation de la vie publique en Guinée.
‘’Le Premier ministre nous a donné un contre-exemple parfait en matière de moralisation de la vie publique. C’est d’ailleurs pour cela que ça a provoqué une onde de choc terrible dans l’opinion. Peu importe la séance de rattrapage laborieuse, des questions se posent. Est-ce que la rénovation d’un logement du Premier ministre est une dépense prioritaire de l’État ? Qu’on nous le dise. Plus de 6 milliards de GNF pour faire plaisir au Premier ministre, alors que le budget pour la sortie de la transition est loin d’être bouclée’’, dénonce la cheffe de cabinet du président de l’UFDG.
Nadia Nahman craint que le CNRD ne laisse au futur président de la République des dettes colossales. ‘’Tout le monde est unanime que la Guinée a plus que besoin d’investissements importants, notamment dans les infrastructures. Mais, à quel prix ? La gestion du CNRD risque de laisser une grosse ardoise de dettes intérieures au président qui sera élu. Cela constituera un frein’’, alerte-t-elle.
Elle déplore le fait que ‘’le gouvernement engage des travaux sans avoir les ressources nécessaires, alors que les ressources internes ne suffisent pas dans le contexte politique actuel et la difficulté de mobiliser les fonds importants à l’extérieur. La conséquence sera de lancer des chantiers sur la base de marchés de gré à gré surfacturés, mais qu’ils ne pourront pas payer. Résultat, le lourd passif sera laissé au gouvernement suivant. C’est aussi ça la réalité de ces chantiers’’.
Salimatou BALDE,pour VisionGuinee.Info
0024 662 78 58 57 /salimbalde91@gmail.com