[dropcap]E[/dropcap]n 2014, lors de la célébration de la fête de Ramadan, une bousculade a fait 34 morts à la plage de Rogbane où se produisaient des artistes de la musique urbaine.
Près de quatre ans après la fermeture de l’ensemble des plages de la capitale, ces espaces de loisirs ont été rouverts. Et l’ordre vient du président de la République, selon le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura.
Le patron du gouvernorat de Conakry a rappelé à la presse au terme d’une rencontre avec des chefs de quartier et gestionnaires de plages que le chef de l’Etat avait ordonné en 2014 à la suite du drame à Rogbane, de fermer toutes les plages de la ville de Conakry.
‘’L’instruction a été observée par les tenanciers de ces plages’’, assure le général Bangoura.
A la suite de requêtes au gouvernorat de la ville de Conakry par les tenanciers des plages, il déclare s’est rapproché du chef de l’Etat, plus que jamais préoccupé par la sécurité de la jeunesse.
‘’Quand il y eu le drame, il s’est lui-même rendu à la plage. Il a demandé de réunir les garanties pour que les plages puissent être rouvertes’’, rappelle le gouverneur de la capitale, qui dit avoir appel à un expert en sécurité des plages.
Un rapport a été fait par ce dernier et transmis chef de l’Etat. ‘’Le président a prêté une attentive oreille. Il a pris la décision à m’instruisant d’ordonner la réouverture des plages’’, rapporte Mathurin Bangoura pour mettre fin à la polémique.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info