Ultimate magazine theme for WordPress.

Reporters sans frontières (RSF) demande l’annulation de la suspension du journaliste Latif Diallo

0

Dans la soirée du 11 septembre, le site d’information en ligne Depecheguinee.com et de son directeur de publication ont été suspendus pour une période d’un mois par la Haute autorité de communication (HAC).

L’instance de régulation des médias estime que Abdoul Latif Diallo s’est rendu coupable de ‘’violation des règles et principes de l’éthique et de la déontologie e de la profession de journaliste, diffamation par voie de presse’’.

La HAC, à sa tête Boubacar Yacine Diallo, estime que le compte-rendu, genre journalistique utilisé par Latif Diallo dans son article publié le 20 aout 2023 sur sur www.depechequinee.com et intitulé « Scandale au Barreau de Guinée Pratiques douteuses, corruption, faux en écriture mises en lumière par le rapport d’inspection de 2022 », a été altéré par des commentaires.

Elle estime que cela a abouti à un mélange de genres qui ‘’n’est pas admis en matière de journalisme dans le traitement de l’information’’.

Dans sa réaction sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, Reporters sans frontières (RSF) estime que ‘’le souci du respect de l’éthique journalistique par l’autorité de régulation (HAC) ne peut justifier cette décision disproportionnée & abusive’’.

RSF, qui assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, demande l’annulation de la décision suspendant Abdoul Latif Diallo et son site Depecheguinee.com.

Pour sa part, le bureau exécutif du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) s’est dit surpris d’apprendre ‘’la décision prématurée de la Haute Autorité de la Communication qui a suspendu pour un mois, le journaliste Abdoul Latif Diallo et le site d’information  www.depecheguinee.com dont il est le Directeur de publication, sans même l’avoir confronté au bâtonnier de l’ordre des avocats  qui a porté plainte contre lui pour diffamation’’.

La structure syndicale que dirige Sékou Jamal Pendessa estime que l’organe de regulation des médias en Guinée devait  entendre le ‘’barreau des avocats et inviter les deux parties à une confrontation pour respecter le principe du contradictoire devant guider les procédures aboutissant  à toutes décisions en pareilles circonstances’’. C’est pourquoi, le SPPG demande à la HAC de revenir sur sa ‘’décision pour vice de forme’’.

De son côté, le Réseau des médias sur internet en Guinée (Remigui), association à laquelle est affilié le site Depecheguinee.com,  envisage de se ‘’rapprocher de la HAC pour demander la possibilité de revoir les choses’’.

Son président Thierno Amadou Camara estime que ‘’la décision prise par la HAC ne correspond pas aux fautes infligées contre le journaliste et son média. Nous espérons qu’avec le soutien des autres associations de presse, nous obtiendrons gain de cause. Si cela n’est pas fait, nous explorerons toutes les voies que la loi nous offre, parce qu’on a même le pouvoir d’aller attaquer une décision présidentielle devant la Cour suprême’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info