C’est la première fois que les pompes à essence servent du carburant depuis l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Conakry survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre. Des centaines de détenteurs d’engins roulants se sont précipités ce samedi dans les stations-service pour se procurer de 5 litres par moto et 25 au maximum par véhicule suivant les consignes données par les autorités.
Les stations-service ont été envahis par les consommateurs dès l’aube. ‘’Moi, j’y ai passé la nuit’’, nous confie un conducteur de mototaxi, rencontré à Sonfonia-rails.
Dans cette station de carburant, plusieurs dizaines de clients en quête de la denrée rare font la queue, se bousculent et et s’impatientent. Des cris retentissent à des moments pour dénoncer le ras-le-bol et la lenteur dans le service.
A notre arrivée, nous y avons trouvé un incident qui a contraint les pompiers à stopper la vente. ‘’C’est un client qui a agressé le pompiste. Il lui a donné un coup de tête dans le visage’’, rapporte un témoin de la scène.
A 500 mètres de là, peu avant la T8, c’est la même ambiance qui règne. Une débandade qui ne dit pas son nom et les pompistes arrivent à peine à faire leur travail.
Il a fallu l’intervention rapide gendarmes qui ont débarqué pour remettre de l’ordre sur les lieux.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com