Après un mois de congés, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont repris, ce mercredi 26 octobre, leurs activités à l’hémicycle. Au cours de la cérémonie, le président du CNT, Dansa Kourouma a annoncé les couleurs de cette nouvelle session parlementaire.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont le président du parlement de la CEDEAO et le président du CNT Mali.
Dans son discours d’ouverture, le président du CNT a annoncé que les conseillers nationaux sont prêts à aborder cette session avec le même engagement et le même élan patriotique que la session précédente.
Dansa Kourouma a décliné les tâches auxquelles les conseillers nationaux vont se consacrer. Il s’agit entre autres de l’examen et l’adoption de la loi des finances initiale, l’organisation, avec l’appui de partenaires et techniques et experts nationaux et internationaux, d’un symposium de renforcement des capacités des conseillers nationaux sur le processus constitutionnel.
Elle consistera également à ’’l’organisation du débat d’orientation constitutionnelle réunissant le CNT, le gouvernement et les organisations politiques, syndicales et sociales désignées sous le vocable de forces vives de la nation, une séance de présentation du discours politique générale du Premier ministre, la suite des débats parlementaires sur les sujets prioritaires de la transition et des séances de questions-réponses avec les départements ministériels dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et l’évolution des politiques publiques, la poursuite de la réforme de l’administration parlementaire, les missions d’enquêtes sur les questions de droits de l’homme’’.
Le président du CNT a mis l’occasion à profit pour inviter l’ensemble des acteurs nationaux à saisir le cadre de dialogue inclusif afin de décrisper le climat politique et social de notre pays.
‘’Le CNT, pour sa part, croit et déclare avec une inaltérable et ferme conviction, que la transition ne peut réussir sans l’engagement de tous les fils et toutes les filles de Guinée en faveur de la promotion du dialogue qui mobilise les instances et structures de la CEDEAO, venues renforcer le cadre mis en place par les hautes autorités gouvernementales’’, assure Dansa Kourouma.
‘’Le CNT lance un appel aux acteurs de la vie nationale, afin que l’objectif du vivre-ensemble pacifiquement, la volonté d’éliminer tous les risques et facteurs de prolongation de la transition ou recommencement cyclique, renforcent I’indissoluble lien ombilical qui rattache indéfectiblement chacun à tous’’, ajoute-t-il.
Le président du CNT a réitéré son engagement et la ferme volonté de son institution à accompagner les autorités de la transition dans leur élan de refondation de l’Etat.
‘’L’organe parlementaire entend soutenir les initiatives de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle, et encourage vivement le gouvernement à user des meilleures stratégies possibles en vue de créer les conditions d’un développement durable, menant à la croissance et à l’émergence’’, a conclu Dansa Kourouma.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com