[dropcap]A[/dropcap]près l’accord signé entre le gouvernement et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), les cours ont repris à Labé ce mercredi 15 mars 2018. Mais l’affluence n’est pas au rendez-vous dans des écoles visitées par votre quotidien en ligne.
Thierno Mamadou Bobo Diallo du groupe scolaire Yacine Diallo parle d’une présence au dessous de 50% des élèves. ‘’La reprise des cours est effectives. Il y a des élèves, mais pas comme on s’y attendait. Le taux de présence est faible. On espérait au-delà de ça’’, indique cet encadreur.
Au complexe scolaire Saint André, le constat est le même. Maxim Kolié, proviseur dudit établissement, se réjouit d’une présence de plus de 50%. ‘’Je viens de constater qu’il y a un peu plus de 50% de présence de la part des élèves ce matin. Tous les enseignants ont répondu présent’’.
Des absences massives ont été constatées au collège Konkola. Même situation à Hoggo M’bouro. Ousmane Bailo Diallo, le proviseur de Hoggo M’bouro, s’activait à sensibiliser la poignée d’élèves présents sur les lieux.
‘’Le seul appel que nous avons à lancer à l’endroit des élèves et de leurs parents, d’accepter de revenir à l’école. Les enseignants sont disponibles. A notre niveau, nous allons prendre toutes les dispositions pour rattraper le retard accusé’’, s’engage le dirigeant d’école.
Toutes les écoles visitées étaient en activité à l’exception de l’école primaire de Kouroula qui était fermée. D’après des sources de VisionGuinee à la direction préfectorale de l’éducation de Labé, une rencontre est prévue les jours à venir pour prendre des dispositions afin de rattraper le retard.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info