
[dropcap]D[/dropcap]epuis le 3 octobre dernier, le système éducatif guinéen est paralysé par une grève générale à l’appel du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). La pression de la rue et les multiples appels à la reprise des cours commencent à porter fruits à Labé.
Les cours ont effectivement repris dans certains établissements privés de la ville, même si l’on est encore loin de l’ambiance habituelle. Au complexe scolaire saint André, les choses sont revenues à la normale. Même constat à la Mission Kalima où les salles sont bondées d’élèves.
Après un communiqué de l’encadrement du complexe scolaire Yacine Diallo diffusé lundi, appelant les élèves à reprendre le chemin de l’école, ces derniers ont rallié les classes pour une reprise effective des cours.
A l’école privée Thierno Sadou Diallo, les cours ont été dispensés. De même à Ndiolou où l’affluence des élèves était grande.
Dans les groupes scolaires Bhoundou Gandhal, la Pépinière et Elhadj Hady Koin Diallo, les encadreurs trainent encore les pas. Les responsables de ces établissements rassurent que des dispositions ont été prises pour une reprise des cours.
Bien que pas concernés par la grève du SLECG, des enseignants du privé étaient jusque-là solidaires avec leurs homologues du public. Les chefs des établissements privés ont les choses en main pour mettre fin à la paralysie.
De Labé, Kadiatou DiALLO, pour VisionGuinee.Info