Les auditions de victimes se poursuivent au tribunal de criminel Dixinn dans le cadre du procès des événements du 28 septembre. Ce mercredi, c’est Mamoudou Conté, militant de l’Union des forces républicaines (UFR) d’alors, qui a ouvert le bal.
Mamoudou Conté indique aux juges qu’il a été bastonné par des militaires au stade du 28 septembre où toutes sortes d’atrocités ont été commises, à l’en croire.
Ce rescapé du massacre de 2009 affirme avoir vu un homme en uniforme délibérément refermer le portail du stade du 28 septembre. “Il a fait ça pour qu’il y ait beaucoup plus de morts”, soutient-il mordicus
Il declare avoir aussi vu une jeune femme qu’il avait croisée sur la pelouse en train de chercher à se sauver. “Elle était fatiguée, elle s’est adossée au mur et émettait un appel à l’aide. C’est là qu’un individu est venu l’égorger”, précise-t-il alors qu’il répondait à une question du procureur Babadi Camara.
“Dans l’enceinte du stade, avez-vous constaté la présence de personnes qui arboraient des maillots du club Chelsea ?”, enchaîne le représentant du parquet qui obtient une réponse négative.
A la victime, le procureur demande : “Dans votre parcours, vous dites que vous avez vu des femmes en train d’être violées par des militaires…”.
Mamoudou Conté lève ses mains et répond : “Je jure au nom de Dieu, j’ai vu ça. Des militaires traitaient des femmes comme ça vers le palais des sports”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

