Restauration de l’autorité de l’Etat : la junte renforce les prérogatives des préfets et gouverneurs
Ouverture ce lundi 11 septembre à Conakry d’une rencontre de partage et d’appropriation des textes règlementaires de l’administration territoriale à l’attention des gouverneurs de région et des préfets. L’évènement, placé sous la présidence du Premier ministre, se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2023.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, du ministre de l’agriculture, Mamoudou Nagnalen Barry, du ministre des postes et télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, du ministre des finances, Moussa Cissé du ministre Mory Condé de l’administration du territoire et la décentralisation.
Selon le ministre Mory Condé, dans le cadre de la refondation de l’Etat, ‘’plusieurs textes réglementaires ont été pris pour améliorer la gouvernance territoriale à travers les rôles que jouent les acteurs territoriaux au niveau des sous-préfectures, des préfectures et dans les régions. En application des décrets portant organisation et fonctionnement de l’administration régionale, préfectorale et sous-préfectorale, plusieurs organes consultatifs ont été mis en place’’.
Il précise que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, avec l’appui du Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement, a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry pour revoir l’ensemble des textes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’Etat maîtrisent les textes qui régissent leurs fonctions.
Désormais, annonce-t-il, ‘’nous allons vers une réglementation de la gouvernance locale pour tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordonnateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part. D’autre part, ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, préfectures et sous-préfectures’’.
Ce n’est pas tout, loin de là. ‘’Nous avons pris des textes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional, préfectoral et sous-préfectoral. Désormais, tous les sous-préfets, les préfets et les gouverneurs vont être habillés en kaki manche longue ou courte. Les sous-préfets auront des galons et casquettes en fond vert, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir. Les tenues de cérémonie que ces administrateurs doivent porter lors des réceptions des ministres, des présidents des institutions républicaines et du chef de l’Etat, c’est le blanc-beige pour les gouverneurs, bleu nuit pour les préfets et le vert foncé pour les sous-préfets. Tout cela, c’est pour marquer un peu la restauration de l’Etat que le CNRD a engagée depuis le 5 septembre 2021, mais aussi montrer aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement’’.
Ces administrateurs territoriaux discuteront de l’ensemble des textes signés par le chef de l’État et les différents ministères sectoriels afin qu’ils puissent s’en approprier et être au service des citoyens afin d’améliorer la qualité des services fournis aux collectivités locales.
Selon Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de Nzérékoré, cette rencontre est une ‘’meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale. Puisque nous avons commencé à travailler, il faut être outillés, connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives. C’est une démarche qui nous satisfait’’.
Le gouverneur de la région de Boké, Mamadou Camara, a quant à lui souhaité que le gouvernement mette des moyens à la disposition des administrateurs territoriaux pour soigner leurs images.
‘’Désormais, lorsque vous voyez un préfet devant ses administrés, vous saurez que c’est un préfet. Lorsque vous verrez un gouverneur, vous saurez que c’est un gouverneur de région. Donc, cette initiative est à saluer. L’initiative doit être poursuivie jusqu’à ce que les sous-préfets qui sont dans les sous-préfectures soient également habillés et qu’ils soient dotés de moyens leur permettant de restaurer l’autorité de État’’, suggère la première autorité régionale de Boké.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com