[dropcap]A[/dropcap]ttendus depuis plus de trois ans, les résultats des audits seront enfin publiés ce mardi 8 juillet 2014 à en croire à l’Inspecteur général d’Etat Masoud Oumar Thiam qui a fait une brève apparition sur les médias d’Etat dans la soirée du lundi.
L’Inspecteur général d’Etat dit être en possession de 16 dossiers classés en trois catégories. Il s’agit entre autres des rapports d’Etat produits par les inspecteurs, des rapports provisoires et des rapports définitifs.
Parmi les seize dossiers, annonce Masoud Oumar Thiam, seuls cinq (5) ont été bouclés par les travaux. Les autres suivent la procédure de traitement, précise l’Inspecteur général d’Etat.
Les cinq (5) dossiers dont le traitement est achevé totalisant un montant qui s’élève à six cent milliards GNF concerne le projet Coton; le fonds Koweitien; Air Guinée; le chemin de fer et Guinomar. ‘’Nous avons près de six cent milliards qui sont en jeu. Nous les considérons comme des sommes détournées’’, annonce-t-il.
En outre, Masoud Oumar Thiam rassure que le traitement de d’autres dossiers serait dans un état d’avancement très poussé. C’est le cas notamment de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG,) du Fonds d’entretien routier, de la CBK et de Futurelec.
Selon toujours l’Inspecteur général d’Etat, dès après la publication de ces résultats, l’agent judiciaire de l’Etat sera saisi pour enclencher la procédure judiciaire.
A quelques heures de la publication des résultats d’audits, nombreux sont ces citoyens qui attendent la liste effective des présumés détenteurs des biens de l’Etat ou ayant profité de largesse des différents gouvernements qui se sont succédé pour s’enrichir sur dos des pauvres contribuables Guinéens.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65