Ultimate magazine theme for WordPress.

Résurgence d’Ebola : plus de 900 contacts enregistrés

0

ebola[dropcap]A[/dropcap]lors qu’elle s’acheminait vers les 90 jours consacrés à la surveillance renforcée consécutive à la déclaration de fin de la chaine de transmission interhumaine de la maladie Ebola, voilà que la Guinée vient de notifier la résurgence du virus mortel. Ce, 121 jours après la sortie du CTE de la dernière survivante.

C’est dans la sous-préfecture de Koropara, à Nzérékoré que la maladie a refait surface, avec   3 nouveaux cas confirmés et 3 autres décès probables d’Ebola, selon un communiqué de presse transmis à VisionGuinee par le gouvernement. Une réapparition qui a déclenché le mécanisme de réponse rapide mis en place pour le contrôle rapide des flambées.

Dans ce document, les autorités guinéennes dressent la situation épidémiologique en ce mercredi 23 mars, avec un seul cas confirmé et hospitalisé au CTE de Nzérékoré. Et la situation globale du 17 au 21 mars 2016 donne 5 cas dont quatre 4 décès, lit-on entre autres lignes du document, non sans énumérer les activités en cours pour le contrôle rapide de la maladie.

Au nombre de celles-ci, le cerclage de 961 contacts répartis dans 181 familles dans la zone de Koropara concernant, la mise en place des contrôles sanitaires à tous les points d’entrée de la localité, la vaccination systématique de tous les contacts ainsi que les contacts des contacts, la distribution de soutien alimentaire aux familles confinées.

A ces activités, s’ajoutent la sensibilisation porte à porte et distribution des kits d’hygiène aux familles des localités abritant les contacts et celles environnantes, les mesures de renforcement de la surveillance, la surveillance renforcée dans toutes les autres sous-préfectures de Nzérékoré et les autres préfectures du pays et l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de la surveillance active en ceinture autour des survivants.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info