Ultimate magazine theme for WordPress.

Retard du procès en appel de Kassory Fofana : ‘’Ils veulent peut-être terminer les élections pour ensuite lui accorder une grâce’’

0
Soutra

Condamné à quatre ans de prison par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour détournement de deniers publics, corruption et blanchiment de capitaux, l’ancien Premier ministre Kassory Fofana attend toujours son procès en appel. Son avocat, Me Sidiki Bérété, dénonce un retard injustifié et y voit une manœuvre politique.

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, Me Sidiki Bérété n’a pas mâché ses mots. Selon lui, la CRIEF entretient une forme de collusion avec le pouvoir politique pour retarder le dossier de son client.

‘’Je peux dire que la CRIEF a une intelligence avec la politique. Ils veulent peut-être terminer les élections pour ensuite lui accorder une grâce. Au lieu de donner de la gratuité à quelqu’un, il faut respecter son droit à l’innocence, à la santé et à la dignité’’, a-t-il déclaré.

L’avocat rappelle que son client est détenu depuis près de quatre ans sans que la procédure d’appel ne soit finalisée.

‘’Le priver de liberté de façon préventive pendant quatre ans, c’est insupportable dans une république. Kassory bénéficie toujours de la présomption d’innocence. Il a été condamné à tort pour un montant qui existe bel et bien à la Banque centrale’’, a-t-il insisté.

Me Bérété affirme que la défense a produit les preuves démontrant la régularité des fonds en question. ‘’Nous avons déposé les relevés de comptes et les conclusions. Depuis que la cour a vu la réalité des choses, elle peine à constituer une composition régulière pour juger Kassory. Pourtant, l’appel a un effet suspensif : juridiquement, il n’a jamais été condamné tant que l’appel n’a pas été vidé’’, a-t-il rappelé.

Pour lui, ce retard s’inscrit dans une stratégie visant à écarter son client de la scène politique. ‘’Bientôt, on ira aux élections. Est-ce que vous ne pensez pas que c’est un acharnement politique ? Kassory est détenu juste pour l’empêcher d’être candidat. Tous les candidats potentiels sont ajournés pour des raisons politiques’’, a-t-il déploré.

L’avocat précise que ‘’nous, on ne pense même plus à la politique. Nous voulons simplement qu’on permette à Kassory de se soigner et qu’il bénéficie d’un procès équitable. Quand on se sert de la justice pour des calculs politiques, c’est la République elle-même qui est en danger’’.

Salimatou BALDÉ, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info