Ultimate magazine theme for WordPress.

Retour manqué de Dadis : la diaspora forestière hausse le ton contre Alpha Condé

17

Dadis montage[dropcap]L[/dropcap]e CSDF (Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière) dénonce les manœuvres du régime de Conakry quant aux tracasseries auxquelles Monsieur Moussa Dadis Camara est soumis depuis le 15 aout 2015 ; tout porte à croire que Monsieur Alpha Condé, par voie de manipulation,  serait derrière cette série de manigances. Les embuches semées sur le chemin de Monsieur Camara, on le sait, ont commencé dès l’annonce de sa décision de retourner en Guinée, où il compte se porter candidat aux présidentielles.

Outre pour son projet de participation à la course électorale,  le retour de Monsieur Camara est fondamental pour  des raisons juridiques: il doit comparaitre, en tant qu’inculpé, devant la justice Guinéenne quant aux tragédies du 28 septembre 2009. Il s’est même déclaré volontiers à collaborer avec la justice pour élucider son taux de responsabilité dans ce massacre. Cet incident, on se le rappel, avait coûté la vie à 154 Guinéens et fait des centaines de  blessés, selon Jeune Afrique, dans sa livraison du 9 au 22 août 2015.

C’est donc prioritairement pour rendre justice aux victimes du 28 septembre qu’il serait impérieux que Monsieur Dadis Moussa Camara retourne en Guinée ; Nous estimons que, conformément à l’esprit du droit, avant le verdict sur ce dossier du 28 Septembre 2009 et l’établissement de la culpabilité de Dadis, il doit jouir de tous ses droits civiques et politiques. Il doit donc se rendre dans son pays natal et y participer aux élections présidentielles, s’il le désire ainsi. Aussi,  sa comparution augurerait l’amorce de la fin de  crimes politiques commis dans notre pays sous les régimes actuel et passés, qui sont restés impunis.

Aussi, le régime de Monsieur Alpha Condé n’a aucune autorité  constitutionnelle qui lui permette de  proscrire  Monsieur Camara  de la Guinée ; ce dernier est citoyen Guinéen par le droit de sol, et  il est  issu de parents et arrières-parents dont la nationalité Guinéenne remonte dans la nuit des temps. Par conséquent, rien ne justifie son séjour forcé au Burkina, pays avec lequel il n’a aucune relation d’origine.

L’humiliante saga imposée à Moussa Dadis Camara, qui vient s’ajouter aux tueries de Zowota, de Galakpaye, de Diécké etc. perpétrées par le pouvoir, attise la possibilité de la montée de la violence dans cette région. Il est de plus en plus établi que la Région Forestière est en passe de devenir une poudrière potentielle. Depuis le 16 août courant, un groupe de femmes s’est réfugié au siège de la représentation des Nations Unies à N’Zérékoré; elles y ont entamé la grève de la faim pour réclamer le retour de Dadis Camara. Dans la journée du 17 aout, dans la même foulée, des militaires, faisant usage de balles réelles, ont dispersé de jeunes qui manifestaient pacifiquement.

Comme pour envenimer la crise, le régime a arrêté douze villageois de Kéréma, qu’il accuse—sans preuves, de fomenter une rébellion ; et, de sources concordantes, des gendarmes armés seraient activement à la recherche du sage de Kéréma, l’Honorable Kefa Gbilimou. C’est dans la même dynamique d’oppression des Forestiers que 257 militants du Parti GRUP de l’opposant Papa Koli Kourouma ont été détenus, pour dit-on « attroupement illégal »; il y a aussi le cas de Dr. Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral, auquel le régime impose la réduction de mouvements. Il ne serait donc pas surprenant que la violence flambe très prochainement dans la ville de N’Zérékoré. cette violence pourrait, par ricochet, faire tâche d’huile dans le Sud du pays et dans toute la Guinée. Conséquemment, le CSDF demande la libération inconditionnelle des détenus suscités.

Le comportement de Monsieur Alpha Condé face à « l’affaire Dadis » prêtent à plusieurs interprétations :  il est perçu comme une trame de machinations orchestrées afin que les commanditaires des crimes du 28 septembre 2009 ne soient pas débusqués ; il est aussi ressenti comme l’expression de mépris que Monsieur Alpha Condé a toujours affiché en l’endroit des Guinéens, notamment de ceux  de la Région Forestière ; et, vu sous la perspective  politique, on est  porté à croire que c’est un montage destiné à détourner l’attention des Guinéens de la problématique des élections en Guinée : la révision du fichier électoral, la reconstitution paritaire de la Commission Electorale Indépendante (CENI), et le remplacement des délégations spéciales. Enfin, le régime,  en instaurant un climat de chaos structurel dans cette région—qui  lui est de plus en plus hostile—conditionne les opinions à accepter l’annulation des votes dans cette circonscription.

Le CSDF tient absolument à ce que justice soit rendue aux victimes du 28 septembre 2009 ; le CSDF tient absolument à ce que Moussa Dadis Camara retourne librement en Guinée, son pays natal ; et Le CSDF tient absolument à ce que le régime de Monsieur Alpha Condé corrige sa perspective négativiste des Forestiers qu’il considère comme des sujets et non des citoyens. Le CSDF est d’avis que les Guinéens, y compris les autochtones de la région Forestière, sont tous citoyens à part entière.

Le CSDF voudrait attirer l’attention des Guinéennes et Guinéens, des responsables de la Mano River Union, des dirigeants de l’Union Africaine, de la communauté internationale dont les Présidents Barack Obama et François Hollande sur l’imminence  de tumultes en Guinée Forestière ; ces turbulences seront les effets d’entreprises machiavéliques auxquelles l’actuel régime de Conakry se livre dans cette région. Conséquemment, Monsieur Alpha Condé en assumera l’entière responsabilité devant le peuple de Guinée, maintenant et pour l’éternité. Eut égard aux risques d’embrasements qui se profile, le CSDF rencontrera le Sous-Secrétariat d’Etat aux Affaires Africaines et l’Union Européenne afin que des mesures soient prises pour conjurer les engagements funestes de Monsieur Alpha Condé. Il parait de plus en plus vraisemblable que si des mesures proactives ne sont pas prises, la Guinée risque de devenir un brasier dans  la sous-région.

Philadelphie, le 17 aout 2015

Antoine Akoi Sovogui

Secrétaire Général/Bureau Exécutif Mondial

Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière

Place this code at the end of your tag:
17 commentaires
  1. CAMARA dit

    Je suis fier d’être guinéen et particulièrement de la Forêt.
    Nous vous remercions chers frères,si vous ne venez pas au secours ce régime va détruire notre belle région,regardez comment nos parents souffrent actuellement.Nous comptons entièrement sur vous pour mettre fin à ce plan machiavélique d’Alpha Condé.

  2. sory camara dit

    Si dadis camara doit rentré ses direction a la maisson centrale

    1. Mahmoud Diallo dit

      Tu as raison mon cher ! Alpha Condé doit le rejoindre pour partager la même cellule à cause des tueries de Womey, de Zogota, de Gallapaye, de Diéké sans oublier les martyrs de l’axe

  3. savane dit

    Dadis ne peut pas se foutre deux fois aux guinéens ces pauvres femmes n’ont pas encore faim espèce des communautaristes

    1. Mahmoud Diallo dit

      Le communautariste c’est toi et bien d’autres comme toi. Hier c’était les peulhs, aujourd’hui ce sont les forestiers et demain ça va êtres les soussous. Qu’est ce que vous croyez qu’on est obligé de vous suivre. Non! Aveugles que vous êtes ! Alpha Condé partira en vous laissant un héritage amer si vous ne vous réveillez pas.

  4. Mohamed Lamine Fofana dit

    Toute cette mafia de Alpha Condé est organisée par le Député Uninominal Sory HABA qui n’a ni niveau ni état d’âme. Ce faux type qui promet l’enfer aux femmes qui réclament leur fils. Papa Koly n’a pas menti de dire même aux Guinéens en général et aux religieux en particulier de chercher la vraie face de Dieu. A Lola par exemple les imams ont accroché la photo de Alpha Condé comme pour dire que c’est leur Dieu. Quelle honte!

  5. phenomene dit

    vous n’avez même pas honte de réclamer quelqu’un qui as du sang sur la main comme dadis

    1. Mahmoud Diallo dit

      Alpha Condé a aussi ses mains souillées du sang des guinéens de Womey , de Zogota , de Gallapaye de Diéké sans oublier les martyrs de l’axe.Tu es vraiment un phénomène comme ton soit disant nom qui n’existe nul part en Guinée pour dire qu’ils n’ont pas honte de réclamer le retour de leur fils.

      1. Condé sekou mariama dit

        Dadis doit rentrer,OK mais les problm judiciaires E électoraux ne riment pas dans le même sens.diallo Mahmoud est tout sauf sincère, la forêt le sait pertinemment. Mes frères et soeur ,agissons avek maturité car la guinée est notre bien commun le plus précieux

  6. phenomene dit

    si c’est pas par ethnocentrisme quel est le guinéen qui peut se sentir fier en ayant comme président de la république un homme comme dadis qui est parti jusqu’à montré sa chambre à coucher voir même sa toilette aux télévisions du monde.Ce jour là j’étais déçu de l’homme et comme tout bon guinéen.

    1. Mahmoud Diallo dit

      Dadis avait raison de montrer au monde entier sa façon modeste de vivre. Mais Alpha Condé ne peut pas le faire pour cacher les milliers de milliards qu’il a détourné

    2. jutto kwi dit

      SOIS sérieux dans tes propos car un langage français dit<>> sinon tu peux te retrouver du village de si je savais donc mon cher mets de l’eau dans ton vin!!!

  7. Martin CONDE dit

    Alpha ne peut pas Divisé la Guinée, nous avons compris depuis qu » il est venu avec Kouchner en Guinée…
    Alpha est un mégalomane, pas un tyran….
    s’il ne fait pas attention il perdra la Guinée forestière…. j’ai fais un mauvais rêve où la Guinée forestière avait demandé son indépendance Totale.

    1. Mahmoud Diallo dit

      Qu’il perde la forêt et le reste de la Guinée . Qu’il soit le seul perdant. Que sa communauté ne paie pas pour sa forfaiture .Que la Guinée Forestière soit et le sera avec le reste de la Guinée.

  8. jutto kwi dit

    Je voudrais juste faire un rapel à l’ordre car certains commentent pour se faire voir et nous nous commentons pour resoudre les inquiétudes de l’opunion nationale et internationale mais chacun est libre et responsable de ses propos postés alors je voudrais dire que pour avoir la franche vérité des évenement du 28 septembre 2009 Dadis doit rentrer et faire face librement à la justice guinéenne car etre ancien chef d’Etat et candidat populaire à la présidentielle ne sont pas synonime d’extradition alors soyons humain dans nos propos car aujourd’hui c’est Dadis mais demain sera le tour de quelqu’un d’autre et si nous encourageons celà alors nous donnons place à la dictature dans notre pays chose qui n’est plus d’ctualité. VIVE LA VIVE LA JEUNEESE GUINEENNE VIVE UNE GUINEE UNIE ET EMERGENTE AVEC LE CAPITAINE DADIS LE DEMOCRATE!!!!!!!

  9. Loualon dit

    C’est quand même très très inquiétant qu’un homme qui a passé plus de 40 comme exilé politique vienne se comporter comme Alpha est entrain de faire.
    Avec tout ce qu’on connaît de Conté, il n’a jamais empêché un opposant de revenir dans son pays.
    Guineens vous avez compté sur un civile, il s’est avéré sanguinaire mais n’a pas quand même vendu son pays.
    Vous avez compté sur un vieux militaire, il s’est avéré incompétent
    Vous avez espéré avec un jeune militaire qui a fait un faux pas.
    Pire que tout ça, vous mettez tout votre espoir sur Civile issu de la diaspora, au lieu de vous importer ce dans quoi il a baigné pendant ses nombreuses années d’exil occidental, il vous soumet à des épreuves sans précédents:
    L’ethnocentrisme, l’exclusion, la barbarie, l’impunité et surtout la vente de votre pays.
    Où est ce que ce monsieur a apris sa méthode unique à lui? CONTE n’aurait pas dû te gracier!
    Que fait encore en Guinée le socialiste Bernard couchner pendant que sa formation politique en France peine à avoir une maîtrise de la situation?
    Pauvres Guinéens, à quel saint se vouer?

    1. Mahmoud Diallo dit

      Mon cher ,tu n’est pas qui est déçu. Tous les guinéens le sont sauf ceux qui le soutiennent pour survivre et ceux qui croient qu’on est contre eux raison pour laquelle on est révolté. On l’est à cause du parcours de Alpha Condé et sa gestion du pays. On a cru à lui mais on voit un président haineux. Que Dieu nous vienne en aide!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info