Ultimate magazine theme for WordPress.

Retrait de l’agrément des partis : ‘’Aucun ministre ne peut pas s’arroger le pouvoir de le faire’’, selon un allié de Dalein

0

La menace du ministre Mory Condé de suspendre et de retirer l’agrément des partis politiques qui ont soutenu la manifestation du FNDC continue de susciter des réactions. Francis Haba de l’ANAD indique au ministre de l’administration du territoire qu’il n’a pas le pouvoir de dissoudre une formation politique légalement constituée.

Ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dénonce la sortie médiatique du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) suite à la manifestation du FNDC.

‘’Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est un ministère sensible. Les décisions prises pour le compte de ce département peuvent conduire soit à la stabilité du pays ou conduire le pays dans une situation de crise sans précèdent’’, assure Francis Haba sur FIM.

‘’Je pense que cette sortie est malheureuse. Parce que les pères fondateurs de la démocratie se sont réunis et ont régi les partis politiques à travers une charte. Et cette charte ne donne aucune parcelle, aucune once de pouvoir à M. Mory Condé de retirer ou de suspendre l’agrément d’un parti politique parce qu’il a soutenu une manifestation quel que soit le type’’, ajoute-t-il.

Selon cet allié de Cellou Dalein Diallo, ‘’c’est une posture qui n’est pas du tout honorable et pas digne de notre administration publique. Je pense qu’il faut le dire de façon intelligible et haute voix pour que les uns et les autres comprennent qu’il y a des choses dont on ne doit même pas parler à plus forte raison essayer de les faire. Je pense que cela va conduire notre pays dans une situation de crise sans précédent’’.

‘’La Guinée est un Etat de droit et je rappelle que le ministre n’est qu’au service de notre pays. La charte qui régit les partis politiques ne prévoit pas cette disposition. Si les autorités essayent de le faire, ça sera un abus de pouvoir. Et malheureusement, cela va compromettre la paix sociale. Cela ne s’est pas passer ailleurs, ça ne peut pas se faire ici. Aucun parti politique n’est contre l’unité nationale, la laïcité de notre pays. Donc aucun ministre, même si c’est Mory Condé, ne peut pas s’arroger le pouvoir de le faire’’, poursuit M. Haba.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info