Ultimate magazine theme for WordPress.

Retrait des licences de FIM, Djoma et Espace : la France réagit…

0

Au cours d’un point de presse a animé ce jeudi 23 mai, Quai d’Orsay a été interpellé sur la situation de la Guinée et la coopération de la France avec notre pays. Amené à donner sa position sur la transition et le retrait des licences des médias FIM, Espace et Djoma, le porte-parole adjoint du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères rassure que l’Hexagone va continuer à promouvoir la liberté de la presse.

Le journaliste Thomas Pierre Dietrich, qui prenait part à la rencontre, a déclaré que les élections ne seront pas organisées fin 2024, avant d’évoquer le retrait des licences des principaux médias audiovisuels du pays.

Pourtant, poursuit-il, la France finance à hauteur de 66 millions d’euros d’argent public, donc un prêt du trésor et un prêt de la BPI, un projet qui est censé renforcer la liberté de la presse en Guinée en installant notamment une télévision numérique terrestre et en renforçant les capacités de la télévision publique.

A la question de savoir si la France va revoir ou suspendre ce financement, qui selon lui, à priori, ne va pas renforcer la liberté de la presse en Guinée, mais plutôt financer, sur fonds publics français, la propagande d’une dictature, le Quai d’Orsay reste évasif.

‘’Nous suivons avec attention le processus de transition, qui doit permettre un retour à l’ordre constitutionnel. Et s’agissant plus spécifiquement de votre question sur la situation des médias, je vais vous répondre tout de suite : nous avons à plusieurs reprises exprimé notre inquiétude à ce sujet et rappelé aux autorités guinéennes notre attachement à la liberté de la presse et à la liberté d’expression d’une manière générale’’, répond le porte-parole adjoint du ministère français d’Europe et des affaires étrangères.

Christophe Lemoine souligne que ‘’comme dans plusieurs pays du monde, nous avons des programmes de soutien, justement, à la liberté de la presse et à la liberté d’expression en général. Je n’ai pas d’indications spécifiques sur la mesure qui a été prise [mercredi] par les autorités guinéennes. Mais ce qui est certain, c’est que c’est un point qui est suivi attentivement ici. Et je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler le cas échéant, s’il y a des décisions qui seront prises. Mais pour le moment, nous en sommes au point où nous suivons la situation avec attention’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info