[dropcap]F[/dropcap]ace à des investisseurs chinois, le président Alpha Condé a qualifié de ‘’catastrophique’’ le régime militaire de feu Lansana Conté. Il n’en fallait pas plus pour mettre en colère les responsables du Parti de l’unité et du progrès (PUP).
Selon l’ancien député Sékou BK Bangoura, ‘’n’eut été cette catastrophe nationale dont Lansana Conté est auteur, Alpha Condé n’allait jamais être président de la République de Guinée’’.
Pour étayer ses propos dans Œil de lynx ce mardi, il rappelle qu’Alpha Condé n’est rentré en Guinée qu’après la prise du pouvoir le 3 avril 1984 par l’armée guinéenne. ‘’Quand il était revenu, il faisait partie des personnes qui conseillaient dans l’ombre le général Lansana Conté’’, déballe-t-il.
Aux dires du responsable de l’ancien parti au pouvoir, ‘’en 1990, Alpha Condé est venu dans l’intention de prendre le pouvoir. Au stade Coléah, il est venu en chef absolu comme s’il n’y avait pas de chef. Quand l’Etat a manifesté sa présence, il a couru et sauté’’.
S’il reconnait le parcours politique d’Alpha Condé, il reproche à ce dernier de confondre ‘’la patrie, le peuple et les dirigeants. Il a mis tout le monde dans la même corbeille et nous a traités tous de moutons alors qu’il y a un devoir de reconnaissance qu’il faut s’imposer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info