Ultimate magazine theme for WordPress.

Rififi à Conakry

3

[dropcap]D[/dropcap]ifficile de s’y retrouver quand pouvoirs et oppositions font des calendriers électoraux un enjeu majeur de la démocratie.

Guinea Conakry electionsEn RD Congo, la tenue d’élections locales et communales précédant la présidentielle de novembre 2016 est un impératif constitutionnel pour le gouvernement de Kinshasa. Les opposants, au contraire, craignent que les premières ne vampirisent financièrement la seconde, au point de justifier son report.

En Guinée, c’est l’inverse. Le pouvoir estime qu’un pays qui se relève à peine d’Ebola ne peut se payer le luxe d’organiser en 2015 à la fois des locales non prioritaires (cela fait dix ans qu’elles attendent) et une présidentielle essentielle, alors que l’opposition fait une fixation quasi fétichiste sur le respect absolu du chronogramme, comme si élire un maire était plus important que choisir un président.

Dans un cas comme dans l’autre, on saisit mal l’importance stratégique soudaine pour les démocraties congolaise et guinéenne de cette priorité absolue accordée aux scrutins communaux, si ce n’est dans le but de s’en servir comme d’une arme fatale contre l’ennemi.

Si les locales vident les caisses, la présidentielle “glissera”, calcule-t-on à Kinshasa. Si les locales ne se déroulent pas avant la présidentielle, nous la rendrons impossible par la rue, jurent les chefs de l’opposition guinéenne, qui cachent à peine leur procédé du pire : faire en sorte que la date butoir d’octobre ne puisse être respectée, que le pays bascule dans le vide constitutionnel et Alpha Condé dans l’illégitimité.

Entre manoeuvres d’apprentis sorciers et stratégie du rififi, les électeurs sont autant de pions lancés sur la diagonale du fou.

(avec  Jeune Afrique)

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Yalla Diakite dit

    C’est des apprentis politiques ces petits leaders, je ne voudrais qu’à même après une des élections, qu’il nous disent qu’ils ont été voler. Nous nous continuons notre lente marche vers les élections, cependant vous vous contuniez à passer votre temps au debat unitile et la fin vous revendiquerez et à crier de vols.

    1. Mouctar D Diallo dit

      tu peut dire sa a ton père inconscient badon et chien

  2. Mouctar D Diallo dit

    il n’y aura plus de dialogue avec ni Alpha Conde ni Le gouvernement…. et tout leader ou autre personne qui se rend à un dialogue le peuple de Guinée finira avec de la sorti de la salle…..
    ont veut lme depart de Alpha Conde sans Condition avant que le peuple ne sote pour le sache ce tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info