Face à l’urgence sanitaire provoquée par l’apparition de l’épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola en Guinée, le Bureau de la Représentation de l’OMS et la Compagnie minière Rio Tinto Guinée ont signé cet après-midi une convention de partenariat portant sur un montant de 100 000 dollars des Etats unis.
La convention a été signée par le Directeur Général de Rio Tinto Guinée et le Représentant de l’OMS. La cérémonie qui était présidée par le Coordinateur humanitaire du Système des Nations unies a mobilisé les responsables de la Direction du géant minier et le personnel de l’OMS.
Réduire les taux de morbidité et mortalité
Cette Convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de l’appui à la Guinée dans la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola. Le financement étant assuré par Rio Tinto Guinée, tandis que l’exécution des activités est conduite par l’OMS en collaboration avec les services compétents du Ministère de la Santé. Le but visé est de contribuer à la réduction du taux de morbidité et de mortalité due au virus Ebola et aux autres maladies à transmission hydrique dans les préfectures atteintes et dans les sous-préfectures de Kouankan et Boola en Guinée forestière.
Synergie d’actions
La Guinée fait face actuellement à une épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a enregistré à ce jour 134 cas dont 84 décès y compris dans la capitale Conakry. Il faut donc une synergie d’actions entre les différents acteurs dans la mise en œuvre des activités de lutte contre l’épidémie.
Le Directeur général de Rio Tinto Guinée, Monsieur Ismaël Diakité a indiqué que « Rio Tinto est engagé à soutenir la Guinée et ses habitants tout au long de cette période difficile de flambée de fièvre Ebola. Il est de notre devoir de faire tout notre possible pour apporter notre soutien au gouvernement de la Guinée à travers l’OMS et nos autres partenaires pour protéger tous les guinéens contre ce virus.»
Le Représentant de l’OMS, le Dr René Zitsamelé-Coddy a salué le partenariat entre les deux Institutions autour de la Guinée pour faire face à l’épidémie qui est une urgence de santé publique et partant, constitue une préoccupation majeure pour les populations, les autorités nationales et les partenaires. Le Dr Coddy a souligné que « c’est le dynamisme de cette coalition des différentes parties prenantes qui permettra d’arrêter rapidement la chaîne de transmission de la maladie, réduire les souffrances des personnes déjà affectées et épargner de nombreuses vies humaines.»
Continuité dans le partenariat
En Guinée, le Bureau de la Représentation de l’OMS et Rio Tinto Guinée sont à leur deuxième expérience de partenariat dans la lutte contre les épidémies. La première Convention avait porté sur la lutte contre l’épidémie de choléra dans le pays.
Par le Bureau de la Représentation de l’OMS en Guinée