Rio Tinto, à travers sa filiale SimFer SA (Simfer), a organisé vendredi la deuxième édition de la journée SimFer consacrée au contenu local. La compagnie minière, face à ses partenaires, a réaffirmé que le projet Simandou sera porteur d’un développement économique au niveau régional.
Pour faire de Simandou un projet de renommée mondiale, la compagnie minière, leader du secteur de minerai de fer, se dit convaincue que le développement d’une base d’approvisionnement locale compétente et réactive capable de se conformer, au fil du temps, aux normes internationales et de fournir des biens et services plus complexes de manière durable est d’une importance capitale.
Rio Tinto entend mettre en œuvre des mesures concrètes pour développer et accroitre les achats auprès des entreprises guinéennes.
‘’Le projet Simandou sera porteur d’un développement économique pour la Guinée. C’est pour cela que nous avons multiplié les opportunités pour un progrès économique durable dans l’ensemble de l’économie guinéenne’’, indique le directeur général de Rio Tinto Guinée.
Géraud Moussarie affirme que le projet Simandou deviendra un des projets phares de la Guinée et témoignera de la solidité et de la réussite du partenariat public-privé à grande échelle, tout en jouant un rôle de catalyseur pour la croissance des investissements.
Toutefois, note-t-il, pour maximiser les retombées du projet pour la Guinée, ‘’les produits locaux doivent être au cœur de la stratégie du développement. Rio Tinto et ses partenaires sont fermement engagés à travailler avec les entreprises locales (…). Pour ce faire, nous souhaitons accompagner mieux nos partenaires pour qu’ils soient en mesure de répondre par la meilleure façon aux appels d’offres à venir. Et c’est un travail de long à laine. Nous sommes prêts à les accompagner dans ce parcours’’.
Il assure que ‘’ce processus permettra aux entreprises guinéennes de grandir au fur et à mesure. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette transformation. C’est pourquoi, nous avons tenu à organiser cette journée dédiée aux entreprises locales’’.
Présent à la rencontre, le ministre des Mines a soutenu que ‘’le contenu local est mal compris aussi bien du côté du gouvernement qu’au niveau des entreprises guinéennes’’. Le contenu local, enseigne Moussa Magassouba, ‘’c’est le renforcement de capacités des sociétés guinéennes à se hisser sur le plan national et international grâce à l’impulsion donnée par les entreprises minières’’.
‘’Dans une société minière qui a 50 millions de dollars par an accordés aux prestations de services, 90% de ce montant doit revenir aux entreprises 100% guinéennes. Cependant, force est de constater qu’il y a un faible pourcentage qui revient aux sociétés 100% guinéennes’’, ajoute-t-il, précisant qu’il faut aider les ‘’locaux à se supporter et se faire profit’’.
‘’Il y a quoi est plus normal que de considérer le contenu local ?’’, se demande Ismaël Diakité, le directeur général adjoint de Winning Consortium Simandou, qui rappelle que ‘’nous sommes à situation où chaque franc guinéen investi devra produire sur l’économie réelle (…). C’est pourquoi, nous réaffirmons encore une fois notre engagement à la création de cette économie réelle qui devra permettre non seulement la répartition de nos richesses mais également renforcer les capacités des entreprises guinéennes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info