Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a franchi une étape décisive dans le développement de son projet de minerai de fer à haute teneur de Simandou, en Guinée, en procédant au chargement du premier lot de minerai destiné à être transporté de la mine jusqu’au port de Morebaya.
A nos confrères de Australian Resources & Investment, Simon Trott, directeur général de Rio Tinto, a souligné que cette avancée constitue une étape clé dans la stratégie de croissance du groupe.
‘’Nos projets de croissance progressent également à un rythme soutenu. À Simandou, nous avons commencé à charger le premier minerai à la mine pour l’acheminer par voie ferrée jusqu’au port en octobre’’, a-t-il déclaré.
À la fin du trimestre de septembre, environ 1,5 million de tonnes de minerai étaient déjà stockées à l’entrée de la mine de SimFer. Le minerai est désormais transporté par l’embranchement ferroviaire de SimFer vers la ligne principale, avant d’être expédié initialement par le port du Winning Consortium Simandou (WCS).
Selon Australian Resources & Investment, cette étape marque le lancement des essais de mise en service de l’ensemble du système intégré : mine, rail et port. Ce processus devrait s’étendre sur plusieurs mois et permettre d’atteindre la pleine capacité de production sur une période de 30 mois. La première cargaison commerciale est prévue pour le mois de novembre.
Présenté comme l’un des plus grands gisements de minerai de fer non exploités au monde, le projet Simandou constitue une pierre angulaire de la stratégie de croissance à long terme de Rio Tinto.
Développé par SimFer, une coentreprise regroupant Rio Tinto (85 %) et l’État guinéen (15 %), le projet ambitionne de produire jusqu’à 60 millions de tonnes de minerai de fer par an une fois pleinement opérationnel.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


L’avenir de tout le pays , on s’engage pour un avenir meilleur.