Ultimate magazine theme for WordPress.

Riposte contre Ebola : les artistes se mobilisent

1

Depuis Janvier 2014, la Guinée est en proie à une épidémie d’Ebola. A la date du 14 avril, les données épidémiologiques rendues publiques par les autorités sanitaires font état de 163 cas suspects dont 102 décès. Face à cette situation, les artistes Guinéens ne sont pas restés indifférents. Vingt-trois d’entre eux ont décidé de se mobiliser pour lutter l’épidémie Ebola. Geste ebola

Réunis autour du projet ‘’Un geste pour la vie’’, ces artistes ont accepté d’enregistrer ensemble un single, qui passe en boucle sur les stations radios, les réseaux sociaux, et autres plateformes de téléchargement légal.

Le projet quasiment piloté par tous les opérateurs culturels de la Guinée a démarré à l’annonce de l’épidémie Ebola, a indiqué Ablaye Mbaye de Meurs Libre Prod, ajoutant qu’en tant qu’artistes, il fallait réagir.

Pour Stopper la progression d’Ebola dans notre pays, ces 23 artistes[1] ont posé sur le single ‘’Un geste pour une vie’ d’une durée de 8 minutes, afin de redonner espoir au peuple de Guinée. Les porteurs du projet sont convaincus que ce geste de solidarité contribuera à apaiser les ardeurs en vue d’éviter la panique en cette période difficile et impliquer les artistes Guinéens dans la lutte contre ce fléau qui gangrène notre pays.

Mais pourquoi cet engagement des artistes pour lutter efficacement contre Ebola ? La réponse est simple. Ce sont des leaders d’opinion ‘’Ils (les artistes, Ndlr) ont une grande capacité de mobilisation et d‘écoute. La parole qu’ils véhiculent a une résonnance dans le cœur de chaque Guinéen parce qu’ils sont au-delà de tout clivage’’, a souligné Soulay Thia’nguel, l’un des concepteurs du projet. ‘’La musique adoucit les mœurs, dit-on. Elle adoucit la douleur et la difficulté d’Ebola aussi, serait-on tenté de dire’’, a-t-il ajouté.

Parmi les personnalités qui ont véhiculé des messages de sensibilisation et d’espoir dans le single, on note la présence du ministre de la culture Ahmed Tidjani Cissé et son homologue de la jeunesse Moustapha Naité. Les hommes de medias ne sont pas restés en marge, Lamine Guirassy du groupe Hadafo Media y a également prêté sa voix. Cellou Dalein Diallo, a effectué une visite surprise au studio Mach’Allah lors de l’enregistrement du single. Le Chef de file de l’opposition  a salué l’initiative et encouragé les artistes à poursuivre le combat contre Ebola.

La version vidéo du single ‘’Un geste pour la vie’’ sera disponible dans les prochains jours afin d’illustrer la contribution des artistes pour l’éradication de l’épidémie Ebola. Et pour marquer leur élan de solidarité, les initiateurs du projet ont conçu des T-shirts dont l’intégralité des ventes sera reversée aux organismes qui s’activent dans la lutte contre Ebola.

 


[1] Degg J Force 3, Sékouba Bambino, Banlieuz’art, Soul Bang’s, Petit Kandia, Takana Zion, Fadjidih, G Force, Khady Diop, Aminata Kamissoko, Djessou Mama, Instinct Killlers, Fakri, One Time, Prince (Sound boyx flex), les Zawagui, Tamsir, alasko, Kabakoudou, Soulay Thua’nguel, Maitre Barry avec un cachet spécial de Didier Awadi et de William Baldé

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. […] Les musiciens se sont mobilisés depuis le premier Théléthon organisé dans le pays grâce à l’initiative des organisations de la société civile. En avril dernier 23 des meilleurs artistes du pays se sont réunis autour du projet ‘’Un geste pour la vie’’, pour enregistrer ensemble un single repris par toutes "les stations radios, les réseaux sociaux, et autres-plate formes de téléchargement légal" comme nous le signalait le média online visionguinee.info. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info