Ultimate magazine theme for WordPress.

Rose Pola Pricemou invite les journalistes à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier

0

Pendant trois (3) jours, la journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée sous le thème ‘’journalisme sous l’emprise du numérique’’. La ministre de l’information et de la communication a salué les efforts des autorités de transition à améliorer le travail des médias en Guinée et promet de ne pas baisser les bras pour que cet élan se maintienne.  

La patronne du département de la communication et de l’information fait remarquer que ‘’l’évolution récente de notre société a engendré des mutations importantes dans le système mondial d’information et de communication. De  nouveaux canaux de communication ont vu le jour et s’imposent par la rapidité et la fiabilité des services’’.

En Guinée explique-t-elle, ‘’c’est le lieu et l’occasion de magnifier les progrès enregistrés par le gouvernement qui vient de franchir un pas important dans la bataille du numérique à travers la signature du contrat commercial pour la numérisation complète de l’éditeur public RTG, la modernisation la radio nationale FM, la modernisation et la densification du réseau de transport et de diffusion pour une couverture totale du territoire national en radio et en télévision, l’acquisition de deux (2) OB Vans de 12 caméras chacun pour les grands évènements nationaux, la construction d’une plateforme nationale pour la diffusion de la radio et de la télévision ouverte aux éditeurs publics et privés, plusieurs programmes de formations à l’étranger et en Guinée aux métiers du numérique’’.

Rose Pola Pricemou souligne que ‘’la nouvelle économie qui régit le monde actuel et à laquelle nous ne faisons pas exception, connait une nette évolution vers le numérique. Cependant, nous devons en faire un usage parcimonieux au regard de la manipulation dont il peut être porteur à travers les intox, les Fake news et la cybercriminalité. Autant dire que le choix de ce thème pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse est plein de significations pour les professionnels de l’Information et de la communication’’.

‘’Il offre l’opportunité de poser la problématique de l’intelligence artificielle dans le journalisme, d’identifier les défis auxquels la presse est confrontée, et de projeter les solutions qui s’imposent. Car en dépit des progrès tangibles enregistrés dans le développement des médias en Guinée, force est de reconnaître que les défis qui se dressent sur le chemin imposent des solutions. C’est le cas, entre autres, du parachèvement de la transition de l’analogique vers le numérique de la radio et de la télévision, de la finalisation de la convention collective. C’est également le cas du recadrage de la dépénalisation des délits de presse afin que désormais, même à titre préventif, le journaliste ne soit plus privé de sa liberté pour délits de presse’’, détaille la ministre Pricemou.

Elle note avec ‘’force l’implication personnelle de Monsieur le président de la transition, la mise à disposition d’une nouvelle maison de la presse,  la subvention aux médias privés, la nomination de plusieurs journalistes à de hautes fonctions de l’administration. Monsieur le Président, soyez-en vivement remerciés ».

Se disant convaincue que ‘’les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires au développement, serviront à qualifier davantage la liberté de la presse et son exercice en Guinée’’, la ministre de l’information invite les médias à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

‘’Ne perdons pas de vue que tous, nous avons une responsabilité envers notre pays : celle de le protéger et de protéger son unité. Nous ne devons sous aucun prétexte, sous aucune pression, sous aucun intérêt personnel, déroger aux obligations et ce, dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie’’, conclut-elle.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info