Saikou Baldé, conseiller du Premier ministre : ‘’le 1er janvier 2025, on sera dans le processus de transition en Guinée’’
En l’absence du Premier ministre Bah Oury, c’est son conseiller chargé du suivi des trois axes prioritaires de la transition, Dr Saïkou Oumar Baldé, qui s’est invité, le lundi 18 novembre au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), sur le plateau de RFI pour debattre avec le leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL).
Saikou Oumar Baldé, conseiller du Premier ministre Bah Oury, a laissé entendre que la transition conduite par le CNRD ne prendra pas fin le 31 décembre de cette année.
‘’On ne peut pas organiser d’élections si on n’a pas un fichier électoral. Lors des dernières élections, on a organisé avec un fichier électoral le plus contesté que la République de Guinée n’ait jamais eu. On avait des doublons, des triplons, on avait même des électeurs qui avaient des mois de naissance supérieur à 12’’, a indiqué Dr Baldé au micro de RFI.
‘’La date du référendum va découler de l’obtention d’un fichier électoral. On ne peut pas organiser des élections sans un fichier électoral’’, a-t-il ajouté.
Ce qui l’amène à réitérer que la transition en cours ira au-delà du 31 décembre 2024, contrairement aux engagements pris par les autorités de la transition auprès de la communauté internationale à travers la CEDEAO.
‘’Le 1er janvier 2025, on sera dans le processus de transition en République de Guinée. Nous sommes en train de travailler, et le CNRD et le gouvernement, pour avoir un processus plus transparent’’, a rassuré Saikou Oumar Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com