Poursuivis pour plusieurs chefs d’accusations après une manifestation organisée par le FNDC en juillet 2022, le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) et ses co-accusés ont été relaxés par le juge du tribunal de première instance de Dixinn.
L’ancien député Saikou Yaya Barry soutient la démarche du coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) Oumar Sylla alias Foniké Mengué, qui a décidé de poursuivre le ministre de la Justice Charles Wright pour détention prolongée. Ce proche de Sidya Touré estime que la justice doit les indemniser pour tous les préjudices subis durant leur incarcération à la maison centrale de Conakry.
‘’Quand tu es en prison, normalement, l’Etat te prend en charge totalement. Jusqu’à ce qu’il y ait eu ce verdict, j’étais toujours considéré comme un prisonnier. Au moment où on m’acquitte de ces chefs d’accusations, il est important que l’Etat soit mis devant ses responsabilités par rapport à cette situation’’, affirme Saikou Yaya Barry.
Le secrétaire exécutif de l’UFR soutient l’idée de déclencher des poursuites judiciaires contre le ministre Charles Wright.
‘’C’est important de poser cet acte. Que ça soit ce gouvernement ou celui qui va arriver, ce dossier doit continuer à aller jusqu’au bout. Nous devons être totalement dédommagés’’, exige-t-il, précisant que ‘’j’ai des enfants qui n’osent pas voir des militaires dans le quartier après mon arrestation. Parce qu’ils sont totalement traumatisés’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info