La semaine dernière, un réseau de trafiquants de riz reconditionné impropre à la consommation a été démantelé par l’Office national de contrôle de qualité et la police à Bentourayah dans la commune de Maneah, préfecture de Coyah. C’est plus de 10 mille sacs de riz impropre à la consommation qui ont été découverts.
Ce samedi 31 août, Kalemodou Yansané est revenu sur cette actualité qui défraie la chronique dans la cité.
Face aux militants de l’UFDG, ce lieutenant de Cellou Dalein Diallo s’est posé la question de savoir ‘’comment ce riz impropre à la consommation a pu entrer dans notre pays malgré tous les services de contrôle’’.
‘’Des quantités considérables de riz avarié étaient destinées à la consommation de la population défavorisée. Il s’agit là d’une menace pour la sécurité alimentaire’’, alerte le vice-président de l’UFDG chargé des questions économiques.
Il affirme que ‘’ces sacs de riz ont traversé nos frontières, passant par le port autonome de Conakry où tous les services sanitaires sont présents. Comment se fait-il que 10 mille sacs de riz impropres à la consommation aient pu se retrouver sur le territoire guinéen sans qu’aucune alerte ne soit donnée ? Est-ce un cas isolé ?’’
Il salue ‘’la saisie de quelques échantillons, car je suis convaincu que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com