[dropcap]L[/dropcap]e président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré jeudi des acteurs du processus électoral. Maitre Salif Kébé a souligné l’importance de mener une campagne dans un climat apaisé.
Le numéro un de l’institution en charge de l’organisation des élections a invité les uns et les autres à une ‘’campagne civile, apaisée, fraternelle où les propos seront toujours pondérés’’.
Maitre Kébé dit rêver de compétitions électorales où le ‘’vaincu, avec élégance, ira congratuler son challenger et où le vainqueur saura avoir le triomphe modeste’’.
Durant la campagne électorale, conseille-t-il, ‘’nous devons proscrire les excès et les passions’’. En cas de contentieux, rappelle le président de la CENI, le magistrat sera le recours ultime et est la seule autorité qui a la compétence de rétablir chacun dans ses droits.
Aux compétiteurs, il dira que ‘’nous devons constamment garder à l’esprit que la nation guinéenne représente notre patrimoine commun. Elle est dessus de nos aspirations et de nos intérêts partisans’’.
Il souhaite que l’unité nationale et la cohésion sociale doivent guider les actes de chacun.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

