Ultimate magazine theme for WordPress.

Sanctions de la CEDEAO contre la Guinée : ‘’C’était prévisible’’, selon Aliou Bah

0

Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) regrette que notre pays ait écopé de sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Aliou Bah accuse les autorités de la transition avaient toutes les cartes pour éviter des sanctions à la Guinée.

‘’Nous ne nous réjouissons pas de ce qui est en train d’arriver à la Guinée, mais c’était prévisible parce que les efforts qui ont été fournis depuis le début de cette transition. Je pense que dans histoire de nos transitions qu’il n’y a pas eu une qui a eu plus de chance que celle du CNRD’’, indique Aliou Bah.

Parce que, ajoute-t-il, dès le lendemain du 5 septembre, ‘’toutes les organisations politiques et sociales se sont mobilisées pour décider d’accompagner par les idées, les lobbies, les initiatives, les conseils et critiques. Chaque guinéen s’est investi pour qu’au moins que le discours que le colonel Mamadi Doumbouya avait prononcé le 5 septembre ait du poids, un sens. C’est-à-dire tourner le dos aux pratiques anciennes et réinscrire la Guinée dans une nouvelle dynamique’’.

Malheureusement, déplore Aliou Bah, au fur et à mesure que la situation a évolué, ‘’nous nous sommes rendu compte que ces propositions et idées n’ont pas compté aux yeux de ceux qui conduisent la transition’’.

Le leader du MoDeL assure que la junte a tout fait pour être en mal avec l’institution sous-régionale. ‘’Lorsque les responsables de la transition disent que la durée n’est pas leur préoccupation, c’est dangereux comme communication. Parce que cela sera perçu par les voisins que comme si vous voulez encourager que dans tous les pays que tout groupe de militaires peut s’emparer du pouvoir et rester autant qu’il veut’’, fait remarquer Aliou Bah.

‘’C’est ce type de messages que ça envoie quand vous dites à la communauté internationale que la durée n’est pas votre préoccupation, mais plutôt le contenu. Ce n’est vraiment pas une bonne communication’’, ajoute-t-il.

‘’Lorsque vous dites que la durée ne vous intéresse pas, mais le contenu, alors que c’est vous-même qui mettez ce contenu, ça voudrait dire que ça ne marche pas. Parce que vous pouvez mettre le contenu de votre choix’’, conclut M. Bah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info