Sanita Villes Propres 2 : Enabel offre du matériel d’assainissement aux communes de Manéah, Coyah et Dubreka
Pour appuyer le gouvernement guinéen dans sa politique de réduction de la pauvreté et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (OMD), l’Union européenne a financé le programme Sanita Villes Propres 2 qui s’inscrit dans le programme indicatif national du 11ème Fonds européen de développement. Ce projet porte sur le développement d’un service de gestion des déchets ménagers et assimilés dans les quartiers urbanisés des communes de Dubréka, Manéah et Coyah.
Dans le but d’améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines de Coyah, Manéah et Dubréka, Sanita Villes Propres 2 œuvre pour une gestion efficace des déchets solides avec le renforcement de capacités des acteurs. C’est dans ce cadre que du matériel d’assainissement a été offert le mardi 23 mai à ces communes.
Au cours de la cérémonie de remise du matériel aux communes bénéficiaires, le chef de section infrastructures à la délégation de l’Union européenne a réaffirmé la détermination de son institution à accompagner la Guinée pour bâtir des villes agréables.
‘’L’Union européenne avait lancé un programme plus grand qui prévoit un volet déchet depuis 2018 et un volet aménagement de la ville. Comment avoir une ville mieux bâtie, plus agréable et plus propre ? Ainsi, le volet assainissement est confié à Enabel pour développer les systèmes de petites et moyennes entreprises de collecte et d’enfouissement des déchets’’, indique Marco Parolin.
Il précise que ‘’la politique de l’Union européenne et de ses partenaires vise à aider à avoir des pays plus compétitifs et plus propres où les gens pourront développer les activités économiques et leur qualité de vie de manière à rendre leurs villes plus agréables et pour ne pas avoir besoin d’aller ailleurs mais vivre bien où ils sont’’.
Parlant de Sanita Villes Propres 2, la cheffe du projet explique que l’initiative vise à améliorer la gestion des déchets dans les localités de Dubreka, Coyah et Manèah, communes périphériques de la capitale Conakry. Elle fait remarquer qu’un environnement plein de déchets est pollué et met en péril la santé de la population.
Aujourd’hui, selon Alix Lerebours, ‘’on est passés dans les trois (3) communes bénéficiaires du projet dont Manèah, Coyah et Dubreka pour leur remettre des matériels d’assainissement et éléments de protection individuelle. Il s’agit des bottes, des bavettes, des gants, des brouettes, des fourchettes, des pelles, des détergents et des bidons. Ces matériels vont permettre à ces communes et aux organisations qui travaillent sur leurs territoires de pouvoir faire des actions de salubrité publique et nettoyage sur le terrain. Aujourd’hui, on travaille aux côtés des trois (3) communes, préfectures et l’Etat pour trouver un endroit où mettre les déchets. Parce que d’ici quelques années, le centre d’enfouissement de Baritodé sera mis en opération. Donc, d’ici là, tous les déchets du Grand Conakry seront envoyés dans la préfecture de Coyah’’.
Ces communes sont désormais outillées pour déployer efficacement et durablement le service de gestion des déchets solides à travers ces matériels mis à disposition par le programme Sanita Villes Propres 2 pour les acteurs de l’assainissement.
Les maires des communes bénéficiaires d’équipements ont salué le geste qui, selon eux, va changer l’image de leurs villes. ‘’C’est un sentiment de joie et satisfaction qui nous anime après avoir reçu ces matériels de la part de nos partenaires de tous les jours à savoir l’Union européenne et Enabel Sanita Villes Propres 2 qui ne cessent de nous accompagner dans le cadre de la gestion des ordures. C’est le combat de nos autorités au plus haut niveau. Le gouvernement de la transition et le président Mamadi Doumbouya s’inscrivent en droite ligne avec cette politique pour que nos villes soient propres. Le premier samedi de chaque mois, toutes les communes se mobilisent pour assainir les villes des communes de Conakry et le Grand Conakry’’, assure le maire de Dubreka.
‘’Nous allons utiliser ces équipements à bon escient. D’ores et déjà, nous allons commencer à faire la sensibilisation pour conscientiser des actions d’assainissement et de propriété. Il faut que les gens prennent conscience eux-mêmes en se disant qu’il faudrait que nous soyons propres et que nous essayons de gérer nos ordures. Ce n’est pas la commune qui va se déplacer pour assainir chez tel ou tel autre citoyen. Il faut que la population elle-même soit sensibilisée afin qu’elle sache que rendre propre chez soi, c’est quelque chose de bien pour la santé de la population’’, souligne Elhadj Alseny Bangoura.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com