Ultimate magazine theme for WordPress.

Santé : l’USAID célèbre les 10 ans de la chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée

0

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de la République de Guinée, célébré dans la soirée du mercredi 1er mars, les 10 ans d’existence de la chimioprévention du paludisme saisonnier.

La cérémonie a eu lieu dans complexe hôtelier de Conakry. Cette célébration a connu la mobilisation d’une vingtaine de pays membres. Durant trois jours, les participants ont eu à discuter sur les avancées et perspectives de la lutte contre le paludisme.

‘’Nous sommes ici pour célébrer les 10 ans de la chimioprévention du paludisme saisonnier. C’est une approche qui donne des médicaments antipaludiques aux enfants pendant l’hivernage pour prévenir le paludisme. C’est une approche qui est très efficace et nous avons de très bons résultats. En Guinée, nous travaillons avec le Programme national de lutte contre le paludisme et on a de très bons résultats. Avec l’appui de l’initiative du président américain contre le paludisme, nous avons réussi avec d’autres partenaires et le gouvernement à réduire le paludisme. Nous avons sauvé des vies de 12 millions de personnes depuis 2013’’, a précisé Ami Quinn Diallo, directrice du Département Santé de l’USAID.

Elle a mis l’occasion à profit pour annoncer que l’USAID vient de lancer un nouveau projet dénommé « Notre santé » pour lutter contre le paludisme maternel et infantile et aussi la planification familiale. ‘’Avec la collaboration du gouvernement et de tous les acteurs au niveau communautaire, on s’attend à de très bons résultats’’, a souligné Ami Diallo, avant de saluer les efforts du gouvernement guinéen dans le domaine de la santé communautaire.

‘’Une nouvelle loi vient d’annoncer. Le gouvernement va payer le salaire des agents de santé communautaire. Donc cela va vraiment pérenniser les efforts accusés dans la santé communautaire’’, espère directrice du Département Santé de l’USAID.

La responsable de la prise en charge au Programme national d’élimination du paludisme du Nigeria, Nnenna Ogbulafor, s’est dit très heureuse d’être en Guinée, ajoutant que la rencontre de Conakry est un tournant majeur dans la lutte contre la malaria.

‘’Le Nigeria est le grand frère de l’Afrique en termes de population. Depuis 2013, nous sommes très actifs dans la lutte contre la malaria qui touche les enfants et les femmes enceintes) pour définir tous les objectifs et les projets que nous établissons actuellement. Avec la présence des 20 pays impliqués dans la chimioprévention du paludisme saisonnier, nous établissons un partenariat fort pour lutter contre la malaria. Cette interactivité entre nous est très effective’’, s’est-elle réjouit.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info