[dropcap]L[/dropcap]e député uninominal de Kaloum et l’homme d’affaires Ibrahima Kassius Dioubaté, patron de Guinea Development Mineral (GDM) sont cités dans un dossier croustillant de scandale minier.
Les deux personnes sont placées au cœur d’une “escroquerie”, notamment dans l’octroi d’un permis de recherche dans un site de 1100 Km situé dans la préfecture de Kissidougou, qu’elles devraient livrer à Sable Mining.
Une affaire qui avait déjà été portée devant les juridictions nationales qui ont plutôt examiné le dossier sous l’appellation de « transaction entre deux sociétés privées ayant fait l’objet d’un accord officiel connu des deux parties ».
Et contrairement à ce que soutiennent des gens, c’est GDM qui est la partie plaignante dans cette affaire et non Sable Mining. Mieux, il s’agit d’une prise de participation sur les actifs de GDM faisant l’objet de conflit devant les tribunaux. Alors pourquoi Baidy Aribot et pourquoi ce dossier refait surface maintenant ? Pourquoi faire le parallèle entre le dossier de corruption Sable Mining révélé par l’ONG Global Witness dans lequel est cité le fils d’Alpha Condé et le scandale GDM de Kassus Dioubaté dans lequel on cite Baidy Aribot ?
De l’avis de certains observateurs, c’est une opération des pouvoirs publics menée à dessein pour noyer le poisson, chercher le pou sur le crâne nu du député et chercher à impliquer GDM dans un dossier de corruption lié au fils d’Alpha Condé.
‘‘Puisqu’en dépit du rapprochement de sa formation politique (UFR) du pouvoir, Baidy Aribot semble ne plus fumer le même calumet avec Alpha Condé. En ce sens qu’il est perçu comme l’un des acteurs politiques qui désapprouvent vigoureusement le projet de 3e mandat autour duquel Alpha Condé entretient du flou, mais aussi le projet de loi introduit au Parlement en vue d’ériger l’île de Kassa en une commune urbaine à part entière’’, argue-t-on.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info
ces ethno militants pourquoi ne parler vous pas des scandales de votre mentor cellou ethno diallo
Ce Mady Bangoura devrait plutôt apprendre à écrire. Il raconte sa vie en pensant que tout le monde est aussi corrompu que lui.