Search for common ground (SFCG) outille des journalistes sur le comportement à adopter en période électorale
[dropcap]L[/dropcap]es échéances électorales de 2020 s’annoncent cruciales pour la Guinée. Search For Common Ground, organisation internationale spécialisée dans la prévention et la résolution de conflits, a organisé du 25 au 26 aout à Conakry un atelier de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes de la presse écrite et en ligne.
Conscients du rôle que la presse joue dans le processus électoral, les responsables de Search For Common Ground ont jugé utile d’outiller des hommes de médias sur la gestion des rumeurs et le rôle des journalistes en période électorale.
L’objectif de la formation vise à rappeler les journalistes leurs responsabilités dans afin qu’ils puissent faire leur travail de manière professionnelle et responsable. Au total vingt (20) journalistes reporters, issus de sept (7) sites d’informations et trois (3) journaux ont pris part à l’atelier qui a duré deux (2) jours.
Les participants ont échangé sur des thématiques axées sur le journalisme sensible au conflit, le rôle et les comportements que le journaliste doit adopter en période électorale, la gestion des rumeurs et l’approche Common Ground ans le cadre du traitement de l’information.
Fanta Conté, responsable production à Search For Common Ground et formatrice, estime que les travaux se sont bien déroulés. Elle espère qu’ils ‘’permettront dans l’avenir aux participants de jouer leur rôle de de façon professionnelle, responsable pendant cette période électorale’’.
La formation s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités électorales, normes ordonnées et responsabilités démocratiques, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), exécuté par Search For Common Ground et mis en œuvre en consortium avec l’Institut national démocratique (NDI).
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com