Secteur de l’énergie : ‘’Ce qui va être fait en moins de 18 mois sera nettement au-delà de ce qui a été fait depuis l’indépendance’’, promet Bah Oury
Le chef du gouvernement a rassuré, ce mercredi 6 mars, que le problème d’électricité sera bientôt un lointain souvenir pour les guinéens. Bah Oury affirme que les autorités travaillent d’arrache-pied pour permettre à la Guinée d’atteindre son autosuffisance énergétique.
En conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que ‘’nous ambitionnons de faire en sorte que d’ici la fin de l’année, la Guinée sorte définitivement du déficit énergétique et être pays en capacité d’exporter de l’énergie’’.
Il demande aux uns et uns autres ‘’laisser le temps au ministre de l’énergie pour qu’il ait largement le temps de développer ce qui est fait’’.
Avant d’ajouter : ‘’Ce que nous allons faire au bout de l’année, les gens se rendront compte que ce qui va être fait en moins de 18 mois sera nettement au-delà de ce qui a été fait dans le secteur de l’énergie depuis l’indépendance. Nous allons faire en sorte d’avoir au moins 1 gigawatt supplémentaire’’.
‘’Pour ceux qui ne le savent pas, pour la première fois de l’existence de l’EDG, le mois dernier, ils ont atteint un niveau de collecte des paiements qui n’avait jamais été atteint depuis que EDG est EDG. Les réformes vont se poursuivre avec les compteurs prépayés, la gouvernance de l’EDG’’, a-t-il réitéré.
Sur la question des stagiaires ayant fait plus de 10 ans à EDG, il se dit conscient de la situation et précise que ‘’c’est une situation que l’audit social d’EDG doit prendre en compte dans le cadre des réformes’’.
Pour illustrer ses propos, il affirme qu’un ‘’certain M. Camara venait faire le relevé habituel à mon domicile. Il était pendant près de 15 ans un bénévole au niveau d’EDG. Ce qui n’est pas du tout admissible dans le cadre d’une société étatique qui doit respecter les principes. Ce sont des aspects que nous allons mettre en avant pour que les sociétés étatiques soient plus strictes que les sociétés privées dans le respect des droits humains et de la dignité’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com