Sécurité de l’espace aérien, le ministre Ousmane Gaoual alerte la Sierra Leone et le Libéria : ‘’Nous sommes confrontés à une série de défis’’
La FIR ROBERTS, est une institution sous-régionale créée 1975 et composée de la Guinée, le Libéria et de la Sierra Leone, a tenu sa réunion ordinaire du 6 au 7 mai dans la capitale guinéenne. Avant le prochain Conseil, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo appelle ses homologues à se donner la main pour renforcer la sécurité et la sûreté de l’espace aérien de ces 3 pays.
‘’La présente session se tient au moment où l’aviation civile internationale met l’accent avec plus d’acuité sur les exigences de sécurité et de sûreté’’, indique le ministre des transports.
Avant de préciser que dans le contexte actuel de l’aviation civile, ‘’nous sommes confrontés à une série de défis qui exigent une réponse commune et coordonnée de l’insuffisance des infrastructures aéroportuaires à la nécessité de renforcer la connectivité régionale en passant par la pandémie du Covid-19 qui a perturbé tous les équilibres socio-économiques. Ce qui a naturellement eu des répercussions sur nos activités conséquemment sur les ressources qui doivent nous permettre d’assurer la continuité des services de la navigation aérienne’’.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, ‘’nous avons un véritable enjeu devant nous. Ces défis ne sont pas insurmontables. Au contraire, ils nous offrent l’opportunité de renforcer notre coopération régionale et du travail ensemble pour favoriser la poursuite des activités de la FIR ROBERTS conformément aux engagements internationaux que nos Etats ont librement souscrits’’.
Par conséquent, souligne-t-il, ‘’le budget que nous sommes appelés à examiner devra tenir compte de ces impératifs en vue d’assurer le fonctionnement de cette institution et de poursuivre les investissements qui sont indispensables au maintien de la fiabilité de ses prestations et de la poursuite des activités’’.
A ses homologues léonais et libériens, il rappelle que ‘’nous avons une responsabilité commune envers la sécurité et la sûreté de notre espace aérien. Cela requiert un engagement envers la qualité des services de navigation aérienne même face aux défis économiques et opérationnels auxquels nous sommes confrontés’’.
Au cours de cette rencontre, un comité technique a travaillé sur des résolutions pour minimiser les accidents dans ces 3 pays.
‘’Le conseil de ministres a accordé autant d’importance au travail du comité technique qui donne une direction technique à l’exploitation de la FIR ROBERTS. Nous comptons également sur eux sur le rôle qu’ils jouent en qualité des principaux conseillers en matière d’aviation dans nos pays respectifs’’, a souligné le ministre des transports et de l’aviation de la Sierra Leone, Alhaji Fanday Turay.
Quant au ministre libérien des transports du Liberia, Sirleaf Tyler, il a martelé qu’avec ‘’le Liberia, nous devons tous nous rassurer que nous sommes tous dans cette barque, qu’aucun peuple, aucun pays ne restera en arrière’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11 /boussouriou.bah@visionguinee.info

