Ultimate magazine theme for WordPress.

Sécurité numérique : Renforcement de capacités de plusieurs journalistes et militants pro-démocratie à Labé

0

La semaine dernière, l’Association Villageois 2.0, organisation qui s’investit dans l’alphabétisation numérique et la sensibilisation des citoyens guinéens sur les avantages et les risques des Technologies de l’Information et de la communication (TIC), a organisé une formation sur la sécurité numérique pour 10 journalistes, militants prodémocratie et acteurs de la société civile.

Alors que la répression des voix discordantes s’intensifie sous la transition conduite par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’Association Villageois 2.0 a organisé du 28 au 30 novembre, à Labé, une formation sur la sécurité numérique pour 10 journalistes et militants pro démocratie.

L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des professionnels des médias et acteurs de la société civile en matière de cybersécurité, leur fournir des outils pratiques pour sécuriser leurs communications, les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles.

Le directeur exécutif de l’Association Villageois 2.0 a indiqué que le renforcement des capacités des journalistes, militants pro-démocratie et acteurs de la société civile sur le diagnostic d’appareils, la sécurité numérique, physique, l’hygiène numérique et le chiffrement des données, dans le contexte actuel, est cruciale pour la poursuite de leur combat en faveur de l’enracinement de la démocratie et la promotion de la bonne gouvernance.

‘’La sécurité numérique est aujourd’hui le premier argument de protection, mais surtout d’efficacité dans l’exercice du métier de journaliste et d’activisme. Il ne sert à rien de produire tout un travail d’investigation, de recherche poussée sur un sujet sensible et de se faire voler son fichier ou de perdre les données parce que notre outil de travail est infecté ou infiltré. Autrement dit, il est inutile de verrouiller votre porte d’entrée si le cambrioleur est déjà au rez-de-chaussée et il ne sert à rien de fouiller méticuleusement le rez-de-chaussée si la porte d’entrée reste toute grande ouverte’’, a déclaré Sally Bilaly Sow.

Durant cette session de formation qui a eu lieu dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé, plusieurs thématiques ont été développées. Il s’agit entre autres d’évaluer les risques, analyser les menaces et élaborer un plan de sécurité, renforcer sa sécurité numérique et étudier les risques spécifiques, développer une stratégie globale de protection et réagir à un incident de sécurité, documentation des cas d’alerte de protection individuelle.

Au terme de cette session, les 10 participants se sont dits satisfaits des connaissances acquises et promis de les mettre en pratique pour travailler en toute sécurité, communiquer de façon sereine, pallier les risques d’infiltration et de piratage, contourner la censure sur Internet, ainsi que les technologies de surveillance.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info