Depuis l’étranger où il vit en exil depuis la chute d’Alpha Condé, l’ex-directeur du protocole de la présidence de la République Seinkoun Kaba multiplie les sorties pour défendre l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah. Il a répondu jeudi à des propos tenus par le ministre Alphonse Charles Wright en tournée à l’intérieur du pays.
Au micro de Mirador, l’ex-directeur du protocole d’Alpha Condé a tenu à démentir Charles Wright qui accuse l’ancien président de la République de l’avoir martyrisé. pour Colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Je suis au regret, mais je ne suis pas le seul à constater qu’au lieu de s’assurer que la justice est effective et les droits de l’homme sont respectés, il (Charles Wright) semble être en campagne pour faire la promotion et les éloges du putschiste Mamadi Doumbouya”, a-t-il regretté.
Parlant de la sortie de Charles Wright contre Alpha Condé à Nzérékoré, Seinkoun Kaba affirme que le ministre de la justice n’a fait que raconter des contrevérités.
‘’Je n’ai pas suivi toute sa tournée à l’intérieur du pays, mais le discours qu’il a fait à Nzérékoré dans lequel il accuse le président Alpha Condé de l’avoir martyrisé, je m’inscris en faux. Le président Alpha Condé ne le connaissait même pas. Il ne le connaît ni d’Adan ni d’Eve. Je ne vois pas en quoi le président Alpha Condé l’aurait martyrisé”, a fait savoir Mamady Seinkoun Kaba.
Il reproche à Charles Wright d’avoir tenu un ‘’fameux discours à Kankan. On l’a entendu dire à la population qui était réunie dans une salle dire que Doumbouya n’a jamais fait du mal au président Alpha Condé. Mais il ne sert pas son maitre, il est plutôt en train de l’enfoncer’’.
‘’Qui n’a pas vu le jour fatidique du 5 septembre 2021, des images dégradantes et humiliantes du président Alpha Condé qui ont été diffusées ? On a vu une vidéo où les militaires se baladaient avec le président sur l’axe Hamdallaye-Bambeto au milieu d’une foule hostile et en plein fief de son principal opposant. Ça, ce n’est pas l’humilier ça ? ça, ce n’est pas lui faire du mal ça ?’’, demande-t-il au garde des sceaux.
Selon M. Kaba, ‘’tout cela n’a pas suffit, il a fallu que Doumbouya vole l’argent du président Alpha Condé. L’argent qui se trouvait à Sékoutouéeyah a été volé, des coffre-forts ont été transportés et personne ne sait aujourd’hui où se trouve cet argent”.
Mais pourquoi Alpha Conde n’avait pas son argent à la banque comme tout bon patriote? Les coffres forts à la présidence? Donc Alpha Condé et son équipe etaient comme Ali Baba et les 40 voleurs. La présidence etait votre cave. Bien fait. Voyeur volé.