Sékou Koundouno à la junte : ‘’le peuple de Guinée est prêt à affronter toute tentative de confiscation du pouvoir’’
Le responsable des stratégies et planification du Front national de la défense de la constitution (FNDC), Sékou Koundouno, prévient la junte militaire que les guinéens n’accepteront aucun prolongement de la transition au-delà du 31 décembre 2024.
L’activiste accuse le CNRD de multiplier les manoeuvrer pour confisquer le pouvoir à travers un glissement du calendrier de la transition.
‘’Depuis son coup d’État en septembre 2021, la junte militaire au pouvoir semble avoir fait de la prolongation de la transition une stratégie délibérée. Prétextant des retards de financement imputés à la CEDEAO et à d’autres partenaires, elle brandit un budget électoral exorbitant de 600 millions de dollars, présenté comme un obstacle au retour à l’ordre constitutionnel. Alors que la Guinée dispose déjà d’un fichier électoral validé par la CEDEAO et l’OIF, et d’une constitution (celle de mai 2010) nécessitant au mieux un référendum, l’exigence de cette somme astronomique ressemble davantage à une rançon imposée à la communauté internationale et au peuple guinéen’’, indique Sékou Koundouno.
Dénonçant l’ouverture d’un dialogue inclusif, la répression des opposants à la gestion de la transition, la cherté de la vie, M. Koundouno estime que tous les ingrédients sont réunis pour un soulèvement populaire en Guinée.
‘’Ce régime, sourd aux appels au dialogue des forces vives de la nation et des institutions régionales et internationales, a multiplié les actes d’arrogance et de mépris. Loin d’engager des discussions ouvertes et inclusives, il s’est enfermé dans une rhétorique populiste aux relents nationalistes et souverainistes, vidée de toute substance idéologique’’, assure-t-il.
‘’Vingt-deux mois après avoir dénoncé la mauvaise gouvernance et l’instrumentalisation des institutions pour légitimer son coup d’État, le CNRD s’enfonce dans les mêmes pratiques, voire pire : Instrumentalisation de la justice pour museler les opposants, le népotisme et favoritisme régionaliste dans les nominations, d’arrestations arbitraires et intimidations des voix dissidentes, l’interdiction illégale des manifestations pacifiques, la répression sanglante des manifestations pacifiques et le culte de la personnalité et propagande populiste’’, poursuit ce membre du FNDC.
Selon lui, ‘’la situation économique et sociale alimente le mécontentement. Cherté de la vie, chômage endémique, corruption, pillage des ressources publiques et déni de justice ont créé un cocktail explosif. Pendant que la population s’enfonce dans la précarité, les autorités affichent un train de vie ostentatoire, exacerbant les frustrations. Tous les ingrédients d’un soulèvement populaire sont désormais réunis’’.
Appelant au respect des engagements pris par le CNRD et le général Mamadi Doumbouya, Sékou Koundouno prévient la junte militaire que ‘’le peuple de Guinée, fidèle à son combat pour la démocratie et l’État de droit, est prêt à affronter toute tentative de confiscation du pouvoir’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Cette junte semble moribonde