Sékou Koundouno à propos du général Doumbouya : ‘’Il ne devrait pas inonder la capitale de ses photos, son bilan devrait parler pour lui’’
Depuis quelque temps, l’effigie du chef de la junte militaire, Mamadi Doumbouya est omniprésente dans la capitale Conakry. Des images géantes de son portrait ornent les rues, des bâtiments publics et autres.
Alors que des interrogations sur les raisons de cet affichage massif persistent au sein de l’opinion, Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC estime qu’il s’agit avant tout d’une manœuvre de manipulation politique.
Les partisans de la junte et les autorités de la transition ne cessent de vanter les prouesses du général Mamadi Doumbouya. Selon sekou koundouno, ‘’avec un bilan aussi élogieux, il ne devrait avoir besoin d’aucune campagne avec la création et le financement de mouvements de soutien. Il ne devrait pas inonder la capitale de ses photos. Son bilan devrait parler pour lui surtout qu’il n’est en concurrence avec personne’’.
Le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) souligne que, dans une démocratie véritable, la gestion d’un pays ne se réduit pas à l’affichage d’images ou à une propagande en grande pompe.
En exil, l’activiste Sékou Koundouno reste convaincu que l’affichage des portraits du général Doumbouya dans la ville devient un symbole de la manipulation et de la propagande, destinées à maintenir une illusion de légitimité et à détourner l’attention des problèmes internes du pays.
‘’Mamadi Doumbouya a surtout peur de la démocratie, de la contradiction et de la critique. Il a tellement de choses à cacher qu’il ne veut pas permettre aux guinéens de s’exprimer librement. C’est pourquoi, il a fermé les médias les plus critiques, ceux qui permettaient aux citoyens de voir l’envers du décor’’, estime-t-il.
‘’Et c’est pourquoi, un acteur politique comme Aliou Bah est en prison. Les violations graves et répétées des droits de l’homme, le mensonge, le vol, la corruption, l’enrichissement illicite, le trafic de drogue, sont autant de faits qui le disqualifient, le décrédibilisent et qui lui ont fait perdre le peu de crédit qu’il avait. C’est pourquoi, la propagande et la manipulation sont devenues son arme favorite et du pain béni pour les opportunistes de tous bords’’, ajoute le responsable du FNDC.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Qu’est-ce qui ne va pas avec les fils de ce pays est incompréhensible. Celui qui vient au pouvoir aujourd’hui est toujours pire que celui qu’il remplace. Je donnerai ma main à couper aujourd’hui pour le retour d’Alpha Conde. Pourtant je le croyais être pire que ses prédécesseurs.
Quel pays ?
Et pourtant Doumbouya est entrain de travailler malgré tout. Il faut être en Guinée pour voir, c’est clair est visible.