Les Forces vives de Guinée comptent battre le pavé, ce mardi 5 septembre, pour exprimer leur mécontentement par rapport à la conduite de la transition par la junte militaire. Le responsable des opérations et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) affirme que rien n’empêchera les citoyens de manifester dans le Grand Conakry.
Sékou Koundouno affirme que ‘’la manifestation prévue ce 5 septembre reste maintenue. Les courriers d’informations et de déclarations ont été adressés aux communes respectives. Le guide du manifestant a été publié. Les réunions avec les sections et sous-sections et comités de base ont été organisées suivant le plan opérationnel de la marche pacifique. A défaut, il est demandé à tous les citoyens de manifester partout où ils sont, conformément à la charte de la transition en son article 8’’.
A l’en croire, ‘’qui parle de marche pacifique et citoyenne parle d’un encadrement des autorités. Si cet encadrement est acquis, je vous rassure que les forces vives de Guinée ne manqueront pas de déverser dans les rues de Conakry des millions de guinéens. Cela est indiscutable. Si les autorités communales décident de ne pas encadrer la manifestation, nous passerons par le schéma opérationnel de la résistance citoyenne, active et permanente. De ce fait, on ne parlera plus de manifestation. On parlera du ras-le-bol des citoyens un peu partout dans le Grand Conakry’’.
En ce moment, fait-il remarquer, ‘’les appréciations en termes de réussite ne peuvent pas être évaluées de la même manière. Dans la mesure où la résistance citoyenne et active, c’est un ralentissement des activités économiques et financières dans le pays. C’est la morosité des activités, mais aussi des actions de contestations menées par-ci par-là par des citoyens qui ne se sentent pas concernés par la conduite solitaire et arrogante de la transition actuelle’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info