Le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) estime que les guinéens ne font plus confiance au CNRD à cause du non-respect de ses engagements pris après la chute d’Alpha Condé le 5 septembre.
Sékou Koundouno assure que le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis du peuple de Guinée.
‘’Le chef de la junte militaire parle de la moralisation de la gestion publique, mais aucun membre du CNRD, du gouvernement et des régies financières notamment n’a fait une déclaration de son patrimoine. Comment croire dès lors à une volonté sincère de combattre les infractions économiques et financières et non à un simple règlement de comptes ou à une tentative de mise à l’écart de certains acteurs politiques, lorsque la plus élémentaire des mesures de transparence est ainsi violée’’, fait-il remarquer.
‘’Pourquoi la déclaration des biens ne figure-t-elle pas dans la charte de la transition élaborée par le CNRD ? Est-ce une omission ? Est-ce par ignorance de la portée d’un tel acte ? Est-ce un acte prémédité pour se couvrir de possibles enrichissements ? Pour autant, il était indispensable que la transition puisse répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen en intégrant des réformes courageuses en termes d’efficacité et de moralisation de la vie publique’’, ajoute Sékou Koundouno.
Selon lui, ‘’leCNRD dont personne ne connait les membres ne rassure pas. On sait que derrièresles visages qui apparaissent dans les médias publics, il y a toute une nébuleuse composée d’un grand nombre de civils qui tirent les ficelles. Les membres de la nébuleuse CNRD préfèrent rester cachés et encagoulés pour ne pas que leurs véritables intentions soient connues des guinéens. Mais c’est peine perdue, leurs actes parlent plus que leurs mots’’.
‘’La déclaration des biens par les membres du gouvernement devrait être une priorité absolue pour la nébuleuse du CNRD. Du moins, s’il compte sincèrement mener sa lutte contre la corruption, la gabegie financière et que sais-je encore. Faire de cela une réalité passe forcément par l’obligation pour les membres du gouvernement de déclarer leurs biens’’, poursuit-il.
Le responsable du FNDC prévient que tôt ou tard, les autorités actuelles rendront compte de leur gestion du pays durant cette transition.
‘’Ils seront confrontés à la justification de leur patrimoine individuel et aux poursuites judiciaires à la fin de la transition car les crimes économiques sont imprescriptibles et on ne peut pas nettoyer le péril fécal avec de l’urine et d’attendre à de la propreté. Le CNRD devrait montrer pattes blanches’’, prévient Sékou Koundouno.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com