Malgré les nombreux appels au dialogue, les acteurs de la classe politiques et les autorités de la transition peinent à se retrouver autour de la table. Sékou Koureissy Condé du parti Alliance pour le 4enouveau national (ARENA) propose un schéma afin de réunir tout le monde au dialogue pour une sortie de crise.
Cet acteur politique indique aux autorités de la transition que le dialogue ne peut pas réussir dans l’exclusion.
‘’Le plus simple serait de dire à ses quatre coalitions du Quatuor de désigner deux négociateurs au nom de l’ensemble de la classe politique. Le CNRD a désigné trois facilitatrices, la classe politique et la société civile trois facilitateurs et deux négociateurs de chaque côté. Mais cela se règlera pas dans l’exclusion. Nous sommes en train de nous battre contre l’exclusion, il ne faut pas enchainer une exclusion par une autre’’, indique Sékou Koureissy Condé.
‘’Pour arriver au dialogue, la solution est très simple : Sortez les gens de prison. Parce que ce sont des prisonniers politiques (…). Parlons tranquillement avec le CNRD, de comment ils sont arrivés là et dans quelles conditions ils doivent quitter le pouvoir. Si c’est dans trois, quatre ou cinq ans, parlons du contenu. C’est cela l’essentiel, pas la durée’’, ajoute-t-il.
Le président du parti ARENA souhaite que la junte rassure les acteurs de la classe politique. Il exhorte les politiques à faire preuve de responsabilité.
‘’D’un côté, il faut rassurer les partenaires politiques. Du côté de la classe politique, il ne faut pas bousculer le CNRD. Il ne faut pas que chacun veille avoir sa vérité. Nous voulons sauver la Guinée. L’édifice étant fragile, n’allons pas dans une division’’, suggère M. Condé dans Mirador.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Faut que justice soit faite