L’ancien député Sekou Koureissy Condé assure que la Guinée a besoin d’un régime parlementaire afin de sortir des crises inutiles. Le leader du parti Alliance pour le renouveau national (ARENA) estime que le colonel Mamadi Doumbouya a besoin de de temps afin de propulser le pays vers la prospérité.
Il assure que les régimes présidentiels forts n’ont rien apporté rien de bon à la Guinée.
‘’La transition, c’est un changement de régime. C’est une rupture qui aboutit à une modification. Les pays africains depuis l’indépendance sont en proie à des difficultés de gouvernance liées à la nature du régime. Parmi les 27 pays de l’Union européenne, il y a un seul pays qui a un régime présidentiel. C’est la France. Tous les autres pays sont parlementaires, semi-parlementaires, monarchiques et autres’’, déclare Sékou Koureissy Condé.
Il assure que les pays africains francophones qui ont opté pour les régimes présidentiels forts, sont loin d’être stables.
‘’Cela a entrainé 98 coups d’Etat de l’indépendance à nos jours. Ça ne développe pas un pays. On doit désacraliser le pouvoir présidentiel, il faut que l’enjeu soit le Premier ministre. Les compétitions doivent aboutir à l’élection d’un Premier ministre qui aura le pouvoir exécutif. Le président de la République fera l’arbitrage. Cela nous permettra de sortir des querelles’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’la Guinée doit profiter de cette transition sans se bousculer dans le dos. Donnons 5 ans au colonel Mamadi Doumbouya mais à condition qu’il nous aide à sortir du régime présidentiel pour aller au régime parlementaire adapté. C’est la seule condition à laquelle nous pourrons profiter de nos richesses, de nos connaissances, de nos expériences pour aller à la prospérité’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Vous avez passez toute votre vie dans hautes sphères de l’Etat guinéen et le bilan est catastrophique et aujourd’hui vous poussez la junte a s’accrocher au pouvoir ….est ce que vous avez conscience de vos propos ?
Contre quoi vous le faite?
Avec ces propos vous n’aurez pas la Guinée ni le cnrd
Vous êtes vraiment stupéfiant ….c’est vraiment incroyable
Mais la Guinée s’en sortira inchaAllah