Ultimate magazine theme for WordPress.

Sékou Koureissy Condé : ‘’le président de la République a effectivement le droit d’organiser un référendum’’

4

[dropcap]A[/dropcap]lors que le débat prend de plus en plus de l’ampleur sur la question d’une nouvelle constitution, le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) entre dans la danse. Sékou Koureissy Condé affirme que le président de la République est dans son plein droit d’organiser un référendum constitutionnel.

Ancien ministre de la sécurité, il rappelle qu’au sein du conseil national de la transition dont il fut le secrétaire général, toutes les couches sociales étaient représentées. Ce qui l’amène à dire que la constitution de 2010 était ‘’consensuelle et souveraine’’.

Selon Sékou Koureissy Condé, ‘’juridiquement, le débat sur la modification de la constitution est logique’’. Il assure que ceux qui pensent que ‘’la constitution de mai 2010 est insuffisante ont raison’’. Toutefois, dit-il, ceux qui déclarent qu’elle est ‘’inappropriée ont tort’’.

Il poursuit en indiquant que ‘’le président de la République a effectivement le droit d’organiser un referendum’’, précisant au passage que : ‘’Je ne suis pas en train de dire que je suis supporteur ou animateur d’une nouvelle constitution’’.

‘’Je suis en train de dire que l’initiative d’un référendum appartient  effectivement au président de la République’’, persiste et signe M. Condé, rappelant que le chef de l’Etat est ‘’le détenteur d’une parcelle de la souveraineté nationale. Et le référendum  est un outil exclusif qui est entre les mains du président de la République en fonction’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

000224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

4 commentaires
  1. Hann dit

    On a tout compris, c’est un autre complot malinké qu’ils préparent.

  2. DJELIBA dit

    ils le savent tous , Si Alpha ne l’organise pas , CELLOU OU Sydia feront à sa place

  3. Ladji dit

    La vous vous perdez Mr Conde. Quel est cet article qui le dit dans la constitution, vous vous basez sur quoi pour dire que le president peut proposer une nouvelle constitution? C’est honteux, il peut proposer un amendement constitutionel et cet amendament peut allez jusqu’au referendum suivant certaines conditions, mais nulle part il est dit qu’il peut proser une toute nouvelle constitution. Mr Conde vous avez ete au CNT mais apparament vous divaguer..

    1. DJELIBA dit

      Monfrère LADJI , et pourtant au SENEGAL MACKY sall s’est appuyé sur la constitution en organisant un référendum pour une nouvelle constitution votée par son parti avec 68% , idem en côte d’ivoire , vous êtes tous fautifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info