Sekou Souapé après la rencontre avec Embalo : ‘’la CEDEAO appuie la Guinée afin qu’on trouve des solutions à nos problèmes’’
Des leaders sociopolitiques du pays notamment Cellou Dalein Diallo, Saikou Yaya Barry, Sekou Koundouno, Sekou Souapé Kourouma ont été reçus lundi par le président en exercice de la CEDEAO à Bissau. Avec Umaru Sissoko Embalo,ils ont échangé sur la situation politique de la Guinée.
Présent à cette rencontre, Sekou Souapé Kourouma, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, assure que la CEDEAO a toujours œuvré pour la réussite de la transition guinéenne.
‘’Nous sommes organisés au sein d’une plateforme. C’est comme ça que le président en exercice de la CEDEAO nous a fait appel pour discuter. Tout le monde suit avec intérêt la situation qui prévaut en Guinée. Le président Embalo a constaté que le trio n’a pas pris part au dialogue organisé à Conakry. Il a décidé d’élargir la consultation pour que le dialogue soit inclusif. La CEDEAO appuie la Guinée afin qu’on trouve des solutions à nos problèmes’’, assure Sekou Souapé Kourouma.
Il dit être optimiste après cette rencontre. ‘’Nous avons écouté le président en exercice de la CEDEAO avec beaucoup d’intérêt. Il nous a dit qu’il souhaite que la transition soit inclusive et apaisée. Il nous a exprimé ses intentions. Quand on parle de dialogue, c’est qu’il y a une incompréhension. Il faut donc se retrouver pour trouver des solutions. En lisant les conclusions du dialogue, on se rend compte qu’on n’a pas trouvé des solutions plutôt. On n’a fait que des suggestions’’, ajoute-t-il.
Il milite en faveur de la délocalisation du cadre de dialogue dans un autre pays de la sous-région ouest-africaine.
‘’Mon souhait, c’est qu’on organise le dialogue en Guinée. C’est dans notre pays qu’on doit discuter, mais il y a des réalités qu’il ne faut pas occulter. Cellou Dalein Diallo qui est poursuivi par la CRIEF. Nous avons nos cadres qui sont détenus en prison. Donc, on ne peut pas dialoguer ainsi. Nous sommes prêts à aller au dialogue même si c’est demain. Mais il y a des conditions à respecter’’, assure ce cadre du RPG Arc-en-ciel.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info