Ultimate magazine theme for WordPress.

Sékou Souapé Kourouma du RPG Arc-en-ciel clarifie : ‘’Chez nous, les alliances, c’est en fonction des intérêts et des circonstances’’

1

Les partis politiques du G58, le RPG Arc-en-ciel et alliés étaient réunis, ce mercredi au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pour discuter du chronogramme de la transitons. Représentant le navire jaune à cette rencontre, Sékou Souapé Kourouma a estimé qu’il est temps pour les politiques de s’unir face au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Face aux critiques acerbes depuis l’annonce de leur participation à cette rencontre, les responsables du RPG Arc-en-ciel restent droits dans leurs bottes. 

‘’Les alliances chez nous, c’est en fonction des intérêts et des circonstances. Avec le PUP [le parti de Lansana Conté], nous étions de grands adversaires. Mais ce qui s’est passé ne nous a pas empêchés de nous retrouver en 2010 dans une alliance qui a porté Alpha Condé au pouvoir. Donc, il n’y a pas  d’adversaires à perpétuité, ni d’alliés pour toujours. Les circonstances d’aujourd’hui exigent que toutes les forces politiques du pays se retrouvent pour faire face à la nouvelle situation qui est la fixation unilatérale de la durée de transition à 39 mois’’, indique Sékou Souapé Kourouma au micro de VisionGuinee.

Et ce cadre du RPG-Arc-en-ciel de rappeler que dans ‘’les années 90, nous étions dans l’opposition alors que la junte militaire dirigée par Lansana Conté était au pouvoir. Il y a eu assez de péripéties à l’époque. Ensuite, il y eu la légalisation des partis et nous étions adversaires, le PUP et le RPG Arc-en-ciel. Mais après, on s’est retrouvés. Donc que c’est l’histoire qui continue aujourd’hui’’.

‘’Vous pouvez demander aux responsables de l’UFDG, quand ce parti a tenu son premier meeting, en tant que secrétaire général de la jeunesse du RPG, j’étais présent. Vous pouvez demander à Bah Oury et d’autres militants de cette époque’’, informe-t-il avant de rappeler qu’en politique, ‘’nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des adversaires et nous pouvons être des adversaires selon less circonstance’’.

Aujourd’hui, dit-il, ‘’les circonstances diffèrent et nous sommes aujourd’hui ensemble parce que nous avons mené le combat démocratique depuis les années 90. Nous nous retrouvons aujourd’hui face à la même situation. On est obligés de nous comprendre et de faire face à la nouvelle situation’’. 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com 

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Gelsenkirchen dit

    Évidemment, même si il vous faut pactiser avec satan pour arriver a votre disposition le pouvoir vous êtes disponible
    Mais le rpg et le pouvoir en Guinée c’est terminé pour tout le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info