Ultimate magazine theme for WordPress.

Sékou Souapé Kourouma : ‘’Mon rôle auprès d’Alpha Condé…’’

2

[dropcap]I[/dropcap]l fait partie de ceux qui ont lutté pendant des décennies dans la clandestinité. Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique nationale, se souvient encore de sa première rencontre avec Alpha Condé.

Dans un entretien à VisionGuinee, il est revenu sur le rôle qu’il a joué, sous le règne de Lansana Conté, auprès de l’actuel numéro un guinéen.

‘’J’ai rencontré Alpha Condé en 1987. Depuis que je l’ai connu en 1987 jusqu’à présent, on ne s’est pas séparés. Même s’il est à l’extérieur, il sait ce que je fais et on est ensemble’’, explique-t-il. ‘’Moi j’étais chargé d’installer les embryons de ce qui allait devenir plus tard le RPG. Quand on se rencontrait, il n’y avait pas le RPG. Lui, il coordonnait le Mouvement national démocratique (MND)’’, raconte Sékou Souapé Kourouma.

‘’Mon rôle auprès d’Alpha Condé était d’organiser les jeunes à l’intérieur du parti. Pour ce faire, j’ai été à Labé, Faranah, Kankan et d’autres villes de l’intérieur du pays pour installer les embryons du parti. L’ajustement structurel avait laissé sur la touche beaucoup de jeunes et des fonctionnaires. C’est comme ça que j’ai coordonné toutes les cellules’’, rembobine notre interlocuteur.

Toute la lutte se faisait dans la clandestinité, assure-t-il. Pourquoi ? ‘’Parce qu’à l’époque, on ne pouvait pas sortir à visage découvert’’, relate M. Kourouma. En 1991, Alpha Condé propose une liste de membre politique. ‘’Et comme j’étais le plus jeune, on m’a chargé de diriger la première structure de la jeunesse’’, précise-t-il à VisionGuinee.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Vision dit

    Tu mens! Tous ça ce du blabla
    on a le reçu de tes interviews
    passé,kand tu n’étais pas approché de shekoutourea
    ton rôle ce de :
    – recruter,coordonner,entrenir
    parainner,financer
    des groupes des bandits armés
    comme rébellion au solde de ton vieu medor mentor alpha condé.
    – assassinats ciblé tout homme ayant une vois discordante du rpg
    -enlèvements des opérateurs économique,des activiste drs droit de l’homme etc……
    Mais tu a été vu et su de tout le monde,rebelle

    1. sylla dit

      vision diallo , c est toi le gros menteur , l interviews fabrique par le site ethnique de du nom de forum guinee a ete dementi par les meme journalistes alimentaires qui ont montez des scenario machiavelique pour salir le regime alpha conde. c est a cause de la haine en vous , que vous courrez derriere le pouvoir sans succes. sekou souape n a jamais recruter tes jeunes pour les armer contre le regime du feu cnte. vous etes des menteurs pathologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info