[dropcap]D[/dropcap]ès après l’arrivée de Sékouba au pouvoir, Alpha Condé a pris le pouvoir, il contrôlait déjà tous les rouages du pouvoir. Avant même qu’il ne prenne le pouvoir, il contrôlait déjà la police, la gendarmerie, l’armée; à travers Sékouba Konaté’’, déclarait en janvier 2015 Sékou Souapé Kourouma, ancien secrétaire général de la jeunesse du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
L’homme promettait aussi de se battre contre Alpha Condé aux côtés de qui il a pourtant lutté pendant des décennies. En disgrâce avec le chef de l’Etat, il estimait à l’époque qu’‘’il n’y a rien de consistant au sein du RPG, ce sont des gens qu’on a ramassé de gauche à droite. Alpha nomme des gens au sein du RPG comme on nomme dans l’administration’’.
Les relations entre Sékou Souapé Kourouma et le président Condé semble être désormais au beau fixe. Puisqu’il s’est rendu samedi au siège du RPG Arc-en-ciel. Un rendez-vous qu’il a mis à profit pour rappeler à la nouvelle génération le combat qu’il a mené avec l’actuel chef de l’Etat.
“J’ai rencontré Alpha Condé fin 1986. Cela fait aujourd’hui 30 ans. Il nous a demandé de venir installer les embryons du parti à l’intérieur du pays parce qu’en ce moment, les réunions du parti se tenaient en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays. Nous avons commencé dans un système de cloisonnement et j’étais dans une cellule dirigée par Gassim Doré, Bounouna Doré et moi-même”, a-t-il renseigné.
Avant de préciser comment le RPG s’est implanté en Guinée : “On a commencé par recenser les zones qu’on a appelées des zones d’émergence démocratique. Il s’agit des étudiants, des élèves et la jeunesse non-scolarisée. Voilà comment on n’a commencé à sortir de l’ombre”.
Sékou Souapé Kourouma demande au parti au pouvoir de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour qu’il soit soit ce qu’il est aujourd’hui. “Il ne faut pas que nous les oublions. Il ne faut pas que les gens soient aussi pressés car on doit comprendre que chaque fois qu’on lave les mains, ce n’est pas pour manger quelque chose”, indique-t-il.
“Il faut être patient. Parce qu’il y a des moments où on se lave les mains sans manger quelque chose. Mais un jour va arriver, on se lavera les mains pour passer à table. Chaque chose à son temps”, conclut l’ancien patron de la jeunesse du RPG.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info