Sékou Souapé sur le rapprochement entre le RPG et le FNDC : ‘’Ce sont les circonstances qui commandent la politique’’
Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés du Quatuor ont décidé de soutenir la manifestation de rue appelée le 16 février 2023 par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dans le Grand Conakry.
Invité de Mirador ce lundi 13 février, Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique du parti explique les raisons qui font que le RPG et le mouvement anti-troisième mandat d’Alpha Condé ont les mêmes revendications.
‘’Il y a sérieux blocage dans ce pays. Notre alliance n’a pas pris part au dialogue. Nous avons eu à prendre contact avec un certain nombre de dirigeants de la sous-région. Nous avons nos frères en prison sans jugement et tous les jours que Dieu fait les chefs d’accusations varient. Si on demande à manifester pour que les guinéens se retrouvent pour s’entendre, on ne peut qu’apporter notre soutien. On ne donne raison à personne. Ce sont les circonstances qui commandent la politique’’, a-t-il laissé entendre.
Ce membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel appelle les militants du parti jaune à participer en masse à la manifestation du FNDC. Il demande à la junte de revenir à de meilleurs sentiments pour apaiser les tensions dans le pays.
‘’C’est le CNRD qui dirige la transition. Le CNRD doit être moins arrogant. Il doit tendre la main à tous les guinéens et non le contraire. Alpha Condé est embastillé, Kassory, Dr Diané et autres sont en prison. Il faut que le CNRD accepte de discuter avec tous les guinéens, surtout les entités les plus représentatives sur l’échiquier politique. On ne peut pas ignorer l’UFR, le RPG, l’UFDG, etc… On ne peut pas prendre des gens comme Fonikè Menguè et autres pour les mettre en prison’’, a prévenu M. Kourouma.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee. Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com